Geneviève, maîtrise en travail social,
Pays de stage: Malawi
ONG canadienne: Entraide universitaire mondiale du Canada
ONG locale: Programme d'étudiants réfugiés
Avant d'arriver au Malawi il y a six semaines, je savais que j'allais faire le voyage de ma vie. Après m'être préparée intérieurement à entrer dans une nouvelle culture, un nouvel environnement et un nouveau moi, je pensais être prête pour l'expérience à venir. À vrai dire, je n'étais pas préparée à cela. Cette expérience a changé ma vie à bien des égards et ce pour le meilleur.
À mon arrivée au Malawi, j'ai été choquée par l'exactitude du titre du pays, "le cœur chaud de l'Afrique". Bien que de nombreuses personnes ne parlent pas l'anglais (ou le français), elles essaient toujours de se rendre utiles, de dire bonjour et d'être accueillantes. Ceci étant dit, j'ai rapidement découvert que ce niveau d'énergie accueillante allait également être étendu à moi par ceux qui ne sont pas Malawites.
Mes responsabilités au Malawi comprennent le travail dans le camp de réfugiés de Dzaleka, en tant que stagiaire du programme d'étudiants réfugiés. J'y enseigne le cours de vie canadien aux étudiants réfugiés qui ont été acceptés dans le programme. Le camp de réfugiés est l'endroit où je passe le plus grand nombre d’heures, et malgré les difficultés qu'il comporte (comme un trajet quotidien de quatre heures), je n'échangerais cette expérience pour rien au monde.
Au cours des deux dernières semaines, j'ai pu faire la connaissance de mes élèves, ainsi que de nombreuses autres personnes dans le camp, tout en écoutant des histoires de bonheur, de résilience, d'excitation et de difficultés. J'ai appris à connaître leurs croyances et nous avons partagé des rires ensemble. En outre, j'ai appris à connaître mon superviseur, qui a été une force inépuisable de soutien, d'introspection et de gentillesse.
J'ai réussi à voyager au Malawi, à voir des safaris et des plages, et à goûter de nouveaux plats. Je me suis fait de nouveaux amis dans toute la ville, qui m'ont montré leur vie et m'ont posé des questions sur la mienne. J'ai goûté pour la première fois au nsima (le plat national du Malawi) et je me suis fait faire des robes en chitenge. Oui, toutes ces expériences ont été merveilleuses et m'ont parfois ouvert les yeux. Mais c'est lors de mon séjour à Dzaleka que j'ai vraiment grandi.
Si j'espère préparer mes étudiants à leur nouvelle vie au Canada, je ne pense pas qu'ils sachent qu'ils me préparent à MA nouvelle vie au Canada. En tant qu'étudiante de la maîtrise en travail social, j'apprends à adopter de nouvelles perspectives et à faire preuve d'une écoute active. Bien que mon poste comprenne l'enseignement, j'ai découvert que la création de liens significatifs avec mes étudiants m'a permis d'apprendre à connaître leur enthousiasme et leurs craintes à l'idée de déménager au Canada, et m'a permis de mettre en pratique mes connaissances acquises à l'école. Malawi... Je suis venue chez vous en pensant que j'étais préparée. Je crains de ne pas pouvoir repartir, car je ne serai plus jamais la même.