Ces fonds rendront possible la création d’un Laboratoire de macroéconomie expérimentale (LME) tout dernier cri, dont la direction sera assurée par la professeure Isabelle Salle. Au LME sera effectuée de la recherche à la fine pointe sur la façon dont les individus forment leurs attentes économiques et prennent des décisions. On s’y affairera également à améliorer la compréhension générale des politiques de macroéconomie par le public. Dans cet espace innovant, on retrouvera à la fois des expériences en laboratoire et des enquêtes à grande échelle auprès de la population. Leur but : créer et tester des outils de communication ciblés pour ce qui est des politiques économiques.
Mis sur pied grâce au cofinancement de la FCI (Fondation canadienne pour l’innovation) et du Fonds pour la recherche en Ontario, le Laboratoire de macroéconomie expérimentale (LME) sera l’une des pierres angulaires du programme de recherche de la professeure, qui a pour but de mieux comprendre le processus décisionnel et la communication des politiques en économie. Ses trois grands objectifs consisteront à faire évoluer les méthodologies en comparant les résultats issus d’expériences en laboratoire et d’enquêtes, à recueillir des données exhaustives sur la littératie macroéconomique au moyen d’enquêtes et d’études en laboratoire, et à mettre à l’épreuve de nouveaux outils de communication sur l’économie. Le tout aura pour objet d’améliorer notre compréhension de la prise de décisions économiques, de favoriser une meilleure compréhension générale des politiques macroéconomiques, et de mettre au point de meilleurs moyens, pour les responsables de ces politiques, de communiquer avec divers publics.
Les technologies de pointe du LME permettront d’étudier la prise de décisions individuelles et de groupe grâce à divers dispositifs expérimentaux. La recherche qu’y réalisera la professeure Salle rapprochera les observations recueillies sur la microéconomie et la macroéconomie; les données empiriques qui en émaneront serviront ensuite à perfectionner les modèles économiques et à concevoir de meilleures politiques. Ces travaux pourraient sensiblement influencer la compréhension du monde savant et la mise en œuvre concrète des politiques, surtout en ce qui a trait à la communication des renseignements économiques et la façon dont ils sont reçus par le public. En cette époque où les défis économiques se font nombreux, l’efficacité des politiques monétaires et fiscales pourrait s’en trouver améliorée.
Situé à un jet de pierre de grandes institutions comme la Banque du Canada, le laboratoire sera avantageusement positionné pour cultiver des liens de collaboration privilégiés entre le milieu de la recherche et les responsables des politiques économiques à Ottawa. Cette proximité pourrait permettre une application plus rapide des résultats de recherche sur le terrain.
Comme le laboratoire ouvrira ses portes à des équipes de diverses disciplines en sciences sociales, le programme s’arrime aussi aux objectifs stratégiques de l’Université d’Ottawa, qui encourage les travaux de recherche ayant une incidence concrète sur le monde qui nous entoure ainsi que la collaboration interdisciplinaire.
Professeure agrégée de macroéconomie comportementale au Département d’économie de la Faculté des sciences sociales, Isabelle Salle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en macroéconomie de niveau 2. Son expertise englobe les cadres théoriques, les méthodes expérimentales et l’analyse empirique dans le domaine de la macroéconomie comportementale. Les travaux de la professeure Salle visent à comprendre comment les gens forment leurs attentes quant à leur situation économique et aux perspectives à venir en matière d’économie, ainsi qu’à déterminer comment ces attentes influencent leurs décisions économiques et financières.
Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, la professeure Salle a exercé des fonctions à la Banque du Canada et à l’Université d’Utrecht. Elle est aussi chercheuse boursière à l’École d’économie de l’Université d’Amsterdam ainsi que rédactrice adjointe au Journal of Economic Interaction and Coordination et au Journal of Economic Dynamics and Control.
Les travaux de la professeure Salle sont parus dans de prestigieuses revues sur l’économie, y compris le Journal of Monetary Economics, le Journal of Economic Theory et l’American Economic Journal: Microeconomics. Si elle s’est forgé une réputation de chef de file dans le domaine en pleine effervescence de la macroéconomie comportementale, c’est notamment grâce à son approche originale consistant à allier modèles théoriques et données empiriques obtenues à partir d’expériences en laboratoire et d’enquêtes.
Pour en savoir plus sur les travaux de la professeure Salle en macroéconomie comportementale, consultez le site Web de la recherche à la Faculté des sciences sociales. Vous pouvez aussi consulter le site Web du Collabzium pour vous renseigner sur l’impact de nos recherches sur l’avenir de la communication des politiques économiques.