Nouvelles réalités

Par Hawie

Student, International Development and Globalization

From the Field
Rwanda
Une carte continentale
« J'ai découvert que de nouvelles opportunités peuvent surgir dans les endroits les plus inattendus. »

Hawie, Développement et mondialisation internationale, Mineur en gestion d'entreprise
Pays de stage virtuel: Rwanda
ONG canadienne: CECI
ONG locale: Concertation des Collectifs des Associations Féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL)

Comme beaucoup d'autres, j'avais des projets au début de l'année 2020. J'avais prévu de voyager, de rendre visite à ma famille en Éthiopie et de découvrir de nouveaux contextes culturels. Mais il y a un dicton qui dit que lorsque les gens font des projets, Dieu leur rit au nez - et je n'ai jamais eu l'impression que c'était aussi vrai qu'en ce moment.

Après avoir vécu avec cette nouvelle normalité pendant environ un an, j'ai découvert que de nouvelles opportunités peuvent surgir dans les endroits les plus inattendus. Par exemple, je craignais que ma chance de participer à un stage international ne soit verrouillée aussi rapidement que nos frontières autrefois ouvertes. Mais je me suis rapidement trompée en apprenant que les organisations partenaires de mon université étaient passées au volontariat à distance. Cela semblait être l'opportunité que j'attendais: une expérience de travail avec une ONG internationale, l'apprentissage des compétences nécessaires dans ces environnements de travail et la construction de mon réseau dans ce domaine avant d'obtenir mon diplôme. J'ai été jumelée avec le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et placée au sein de leur équipe nouvellement établie au Rwanda. À une autre époque, j'aurais passé des mois à préparer mon voyage, à faire connaissance avec mes collègues et à m'immerger dans un environnement entièrement nouveau.

Mais comme ce n'est pas le cas aujourd'hui, il m'incombe de m'immerger dans cette nouvelle réalité et d'en tirer le meilleur parti. L'une des façons dont je m'y suis prise est de trouver des romans écrits par des auteurs rwandais. Le premier livre que j'ai lu est "La fille qui souriait des perles" de Clemantine Wamariya. Ce roman raconte l'histoire personnelle de l'auteur, qui a dû quitter le Rwanda en 1994, tout en brossant un magnifique tableau du pays à travers les yeux d'un enfant. L'imagerie et la narration de ce roman et de bien d'autres du même genre ne sont que l'un des moyens de s'immerger tout en restant chez soi.

Le conseil que j'espère donner à ceux qui s'apprêtent à se lancer dans l'aventure du bénévolat à distance est le suivant : restez à l'affût de toute nouvelle opportunité. Essayez d'imaginer un scénario dans lequel vos plans initiaux ne se réalisent pas, car même si l'encre d'un contrat nouvellement signé est sèche, les circonstances peuvent changer en quelques secondes. Le véritable test de vos compétences est la manière dont vous vous adaptez à votre nouvelle réalité. Vous restez chez vous à bouder l'injustice de la situation ? Ou bien vous demandez-vous quels sont les besoins liés à cette nouvelle situation et si je peux en faire une expérience d'apprentissage ? Aller de l'avant et conserver une attitude positive sont les seules choses que nous pouvons contrôler en tant qu'individus, car la seule constante dans cette vie est le changement.