Jerry, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Myanmar
ONG canadienne: Forum des fédérations
ONG locale: Équipe du Myanmar
Cela fait maintenant plus de 10 semaines que j'ai commencé mon stage au Forum des Fédérations. Ce fut une expérience très intéressante dont je me souviendrai toujours. Faire un stage international était quelque chose que j'attendais avec impatience pendant les deux dernières années de mes études universitaires. J'ai eu le plaisir de travailler avec une équipe internationale et cela m'a donné un bon aperçu de ce que pourrait être une carrière dans le domaine du développement. Évidemment, le travail à distance a rendu les choses plus difficiles, mais j'ai tout de même apprécié l'expérience que cette opportunité m'a apportée et qui, j'en suis sûre, sera très appréciée par de futurs employeurs.
Mon travail consistait principalement à faire des recherches sur le fédéralisme au Myanmar. J'ai également apporté mon aide en examinant des documents et en offrant mon assistance chaque fois que cela était nécessaire. Le fait que le Forum des fédérations ne fonctionne pas comme d'autres ONG, en n'étant pas une organisation qui génère de l'aide au développement comme on pourrait le penser, a également grandement influencé mon expérience. Comme l'organisation se concentre principalement sur le partage de connaissances avec des partenaires et d'autres ONG, j'ai été quelque peu forcée de me pencher davantage sur l'aspect recherche de mon travail. Cela m'a permis non seulement d'en apprendre beaucoup sur un pays dont je n'avais auparavant qu'une connaissance limitée, mais aussi de me plonger dans un sujet qui ne m'intéressait pas à l'origine. Travailler au Forum des fédérations m'a donné envie de me pencher davantage sur le fédéralisme et la décentralisation et sur la manière dont ils affectent les politiques autour de moi.
Bien que j'aie aimé cette expérience et que je l'aie appréciée, elle n'en a pas moins été douce-amère pour moi. J'ai eu envie de contacts plus personnels avec mes coéquipiers, et pas seulement à travers un écran. Comme nous le savons, la pandémie, associée au fait que le Myanmar est actuellement sous le coup d'un coup d'État militaire, a rendu cela impossible. J'aurais tout de même aimé avoir des contacts personnels avec mes collègues, car je pense que mon expérience aurait été encore plus marquante. J'ai sous-estimé l'importance du contact en personne lors de la collaboration et cela s'est ressenti tout au long de mon stage. Le bon côté de ce stage en ligne, c'est qu'il était plus abordable pour moi, car une grande partie des coûts n'étaient pas inclus.
En conclusion, je suis très heureux de mon séjour au Forum des Fédérations et de mon travail. Je resterai certainement en contact avec mes collègues dans mes projets futurs. Cette expérience a été très formatrice et je suis reconnaissante à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa ainsi qu'au Forum des fédérations d'avoir rendu cela possible.