Un mois

Par Rideau

Student, International Development and Globalization

From the Field
Lesotho
Une carte internationale
« Je suis stagiaire à distance chez Alternatives, qui m'a placée dans une ONG d'accueil extraordinaire, la Lesotho Association of Teachers (Association des enseignants du Lesotho). »

Rideau, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Lesotho
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Association des enseignants du Lesotho

Il s'agit d'un syndicat d'enseignants qui soutient les enseignants, essentiellement féminins, du Lesotho et plaide en faveur de l'éducation pour tous les enfants. Le Lesotho dispose actuellement d'un enseignement primaire gratuit pour tous les enfants, mais certains enfants se heurtent encore à des obstacles pour accéder à l'éducation, et l'enseignement post-primaire est encore moins accessible.

En tant que stagiaire, j'aiderai l'association des enseignants à mettre en œuvre son plan stratégique pour le reste de l'année. Il s'agira notamment de faire des demandes de financement, d'élaborer des propositions de projets et de faire des présentations.

J'ai passé mon premier mois avec l'association des enseignants du Lesotho à apprendre d'eux et à préparer une présentation à faire à un groupe de 40 enseignantes lors d'une conférence sur l'égalité des sexes et le leadership féminin financée par l'Internationale de l'éducation. Ma présentation portait sur l'égalité des sexes et le féminisme. J'ai commencé par définir certains termes clés, j'ai donné quelques statistiques sur le traitement des femmes dans le monde, puis j'ai montré un TED Talk de Chimamanda Ngozi Adichie intitulé « We Should All Be Feminists » (Nous devrions tous être féministes). J'ai ensuite parlé de ma propre expérience de l'inégalité entre les sexes au Canada et des avantages du leadership féminin.

Ma présentation a été suivie d'une période de discussion au cours de laquelle de nombreux enseignants m'ont informée qu'ils s'identifiaient désormais comme des féministes, ce qui m'a rendue très heureuse et fière. J'ai été ravie de recevoir de nombreux commentaires positifs.

Je m'attendais à ce que le décalage horaire, combiné au travail à distance, soit un problème plus important, mais j'ai pu me connecter à la conférence via Zoom sans problème, et me connecter facilement avec mon superviseur pour discuter de mon travail. Je suis heureuse que la technologie m'ait permis de participer à un stage international même si je ne peux pas me rendre physiquement au Lesotho.