Un aperçu de mon expérience au sein de l'ICWI

Faculté des sciences sociales
From the Field
Inde

Par Lauren

Student, Honours in International Studies and Modern Languages

Une carte continentale
« Dans l'ensemble, je pense que cette expérience a été merveilleuse pour moi. »

Lauren, Spécialisation en études internationales et langues modernes
Pays de stage virtuel: Inde
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Indian Civil Watch International 

Alors que mon stage avec Alternatives Canada et Indian Civil Watch International touche à sa fin, j'ai réfléchi aux deux derniers mois et à ce que j'ai appris grâce à cette expérience. Je l'ai divisé en trois catégories principales et en trois points d'apprentissage pour moi-même.

La première a trait à la communication, c'est-à-dire à la manière de poser des questions pertinentes et utiles. En raison de la nature virtuelle de ces stages, il est impératif que chaque message ait un but. Il est également important d'être à l'aise pour poser beaucoup de questions afin de s'assurer que l'on reçoit les bonnes informations au début d'un projet. D'après mon expérience, cette capacité à poser des questions pertinentes s'est développée avec le temps. J'ai eu l'occasion d'interviewer Satya Sagar, un chroniqueur politique indien, et c'est à ce moment-là que la formulation des questions a été la plus importante pendant mon séjour à l'ICWI. J'avais bien sûr préparé à l'avance des questions que j'avais fait approuver par mes superviseurs, mais au moment de l'entretien proprement dit, il était également nécessaire d'être capable de penser à des questions sur le moment, en fonction du déroulement de la conversation. Nous avons discuté de son expérience passée avec le « Peoples Health Movement » en Inde ainsi que de la crise des prisonniers politiques. La conversation s'est orientée dans toutes les directions, ce qui m'a obligé à modifier mes questions pour que la discussion reste naturelle. Il était également important que chaque courriel envoyé ait un sens. Je voulais m'assurer que l'on réponde à autant de questions que possible en envoyant le moins de courriels possible. La communication est essentielle, mais elle est plus fiable lorsque vous prenez le temps de poser des questions pertinentes.

Ma deuxième expérience d'apprentissage majeure a été de comprendre comment rechercher et préparer une liste de bibliographies annotées utiles pour l'ICWI. Il s'agit d'une catégorie dans laquelle mon expérience universitaire antérieure s'est avérée utile pour les étapes initiales de mon stage. En tant qu'étudiante en sciences sociales, la majorité des cours que j'ai suivis ces deux dernières années ont été largement notés sur la base de travaux de recherche et d'examens. Cela étant dit, j'ai encore eu un peu de mal à apprendre. À l'école, la plupart du temps, vous voulez simplement rendre vos travaux le plus rapidement et le plus efficacement possible afin de passer à l'étape suivante. Toutefois, dans le cas de mon stage, j'avais plus de temps et je me concentrais davantage sur un seul sujet. On m'a appris à rédiger des synopsis d'une manière spécifique et à créer des bibliographies annotées qui étaient réellement pertinentes pour le sujet (contrairement à l'université où vous devez remplir une sorte de quota de sources). J'ai lu article après article sur les lois antiterroristes en Inde, sur des cas spécifiques liés à leur mise en œuvre, j'ai regardé des webinaires sur le sujet et j'ai parlé à des personnes très instruites de la crise qui sévit dans ce pays. Non seulement cette expérience a été extrêmement intéressante, mais elle m'a permis d'affiner mes compétences et m'a appris à quel point de bonnes méthodes de recherche peuvent avoir un impact.

Mon dernier point d'apprentissage majeur est lié à la confiance que j'ai acquise dans mes connaissances. Au début de cette expérience, je pensais que je n'étais pas assez qualifiée ni assez intelligente pour travailler sur un tel projet. Je n'avais jamais travaillé dans le domaine que j'étudiais, et encore moins dans une ONG. Heureusement, j'ai très vite réalisé que j'avais en fait appris plus que je ne le pensais tout au long de mon expérience universitaire, non seulement grâce aux cours, mais aussi grâce à mes activités extrascolaires. Je suis présidente d'un club sur le campus et j'ai pu utiliser mon expérience pour aider l'ICWI à nettoyer son site web et à trouver un public cible pour ses informations. Je me suis rendu compte que j'étais plus capable que je ne le pensais, ce qui m'a donné une grande confiance en moi (surtout à l'approche de mon dernier semestre d'université!).

Dans l'ensemble, je pense que ce stage a été une expérience merveilleuse pour moi, et toute personne qui hésite à faire un de ces stages devrait profiter de l'occasion. Je suis consciente que les stages virtuels peuvent ne pas sembler très attrayants, mais même dans ces circonstances, il y a tout à gagner.