Theresa, 4ème année. Études des conflits et des droits de l'homme avec une mineure en études indigènes
Pays de stage: Malawi
ONG canadienne: Entraide universitaire mondiale Canada
ONG locale: Kwathu Ndi Kwanu
J'ai effectué mon stage dans une ONG locale de Lilongwe appelée Kwathu Ndi Kwanu.
Cette organisation défend les droits en matière de santé sexuelle et génésique au Malawi. Elle s'efforce également d’offrir des opportunités économiques aux survivantes de violences fondées sur le genre par le biais des compétences, des programmes d'alphabétisation financière et en créant des liens avec le marché pour les femmes. En tant que passionnée par les questions de genre et de justice en matière de procréation, j'ai trouvé un stage qui correspond à mes intérêts. Une chose est sûre dans ce monde, le patriarcat n'a épargné aucun coin de la terre n'a épargné aucun recoin de la planète. C'est pourquoi il a été intéressant de partager mes propres expériences sur les questions de genre au Canada et d'en apprendre davantage sur le sujet et d'écouter les diverses expériences sur les questions de genre au Malawi. Ces échanges, au cours desquels nous partageons nos expériences en matière de questions de genre bien que nous vivions dans des contextes très différents, nous unissent dans des contextes très différents, nous unissent dans la poursuite d'objectifs similaires pour l'égalité des sexes à l'échelle mondiale.
Avant de partir pour le Malawi, j'étais très nerveuse et excitée. Cependant, au fur et à mesure que les jours approchaient, j'étais remplie d'anxiété. N'ayant pas beaucoup voyagé en dehors de l'Amérique du Nord et n'ayant jamais voyagé seule, je me sentais très mal préparée. Le changement est effrayant, mais il vaut toujours la peine d'éprouver l'inconfort initial. Ma première semaine a été marquée par un choc culturel. J'ai eu quelques moments où je me suis sentie dépassée et où j'ai douté de pouvoir m'adapter à la vie à Lilongwe. Cependant, une fois que j'ai commencé à travailler, j'ai été surprise par la rapidité avec laquelle je me suis adaptée à ma routine quotidienne et aux transports publics.
Lorsque vous effectuez un stage à l'étranger, vous devez également vous adapter à un nouvel environnement de travail. C'est une chose qui m'inquiétait. Heureusement, la petite équipe de sept personnes de Kwathu Ndi Kwanu m'a accueillie dans son bureau comme l'un de ses membres. Je savais que je n'étais qu'une stagiaire et j'étais donc prête à me voir confier des tâches de stagiaire. Cependant, Kwathu Ndi Kwanu m’a fait confiance et m'a donné la liberté de travailler de manière indépendante, tout en me donnant des conseils sur l'orientation qu'il souhaitait donner aux tâches. L'intégration au bureau a été extrêmement facile, grâce à l'équipe de Kwathu Ndi Kwanu. Non seulement ils m'ont fait participer aux réunions d'équipe, à la rédaction des demandes de subvention et m'ont demandé mon avis sur leurs projets, mais ils m'ont également fait sentir à l'aise dans leur équipe.
Pendant mon stage, je collabore avec l'équipe de Kwathu Ndi Kwanu pour créer du matériel de communication, mettre à jour leurs médias sociaux et développer une stratégie et une campagne de marketing. Non seulement ce poste m'a permis d'appliquer mes connaissances théoriques sur les droits de l'homme, mais il m'a également donné l'occasion d'utiliser ma créativité et de l'intégrer dans mon travail. Cela a impliqué la conception graphique et le développement d'idées marketing créatives avec mes collègues. L'équipe de Kwathu Ndi Kwanu a été très accueillante et m'a fait participer à de nombreux projets, ce qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la rédaction de demandes de subventions, le suivi et l'évaluation, les programmes et le service financier. Cette expérience m'a permis de comprendre le fonctionnement interne d'une petite ONG. Il a été fascinant d'observer comment Kwathu Ndi Kwanu a développé des solutions innovantes pour relever les défis avec des ressources limitées.
L'obtention d'un diplôme en études des conflits et des droits de l'homme, avec une mineure en études autochtones, m'a permis d'acquérir une compréhension théorique fondamentale de la mondialisation. Cependant, une compréhension théorique du monde n'englobe pas les expériences vécues ni les pensées et les opinions des autres. Mes conversations avec des personnes dans le bus, des chauffeurs de taxi et des collègues m'ont permis d'acquérir de précieuses connaissances sur les réalités politiques, économiques et sociales des personnes vivant au Malawi. Au cours de ces discussions, je me retrouve souvent à aborder les questions sociales présentes au Canada. Ces conversations mènent à des dialogues interculturels passionnants sur la politique, les questions sociales et l'économie. Ces conversations quotidiennes avec les gens m'ont appris bien plus que la théorie. C'est grâce à ces échanges avec d'autres personnes que nous apprenons le plus.