Pascal Morimanno, major de promotion et lauréat des bourses Banque du Canada et Eiffel de Sciences Po

Étudiants ou étudiantes
Bourses d’excellence
Collation des grades
Pascal Morimanno
Nous sommes ravis de présenter une séance de questions-réponses avec Pascal Morimanno, qui a récemment eu l'insigne honneur de recevoir la bourse de la Banque du Canada et la bourse Eiffel à Sciences Po. En plus de ces prestigieuses distinctions, Pascal a également été nommé major de sa promotion, ce qui témoigne de sa rigueur académique impressionnante et de ses qualités de leader.

Dans cet entretien, Pascal parle de ses études, des défis uniques qu'il a relevés et de ses ambitions pour l'avenir. Ses remarquables réalisations ne mettent pas seulement en évidence ses capacités intellectuelles, mais démontrent également son potentiel à influencer de manière significative les théories économiques et les politiques mondiales. Rejoignez-nous pour une conversation avec Pascal, afin de célébrer sa réussite et d'explorer sa vision de l'exploitation de ces opportunités pour susciter des changements significatifs dans le monde.

  1. Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'Université d'Ottawa et à la Faculté des sciences sociales ?

Ce qui m’a apporté à l’Université d’Ottawa fut le programme de Pages parlementaires à la Chambre des Communes et l’opportunité d’étudier dans la capitale politique du Canada.  J’ai fait mes études à la l’Université d’Ottawa pour trois raisons spécifiques.

  • je voulais continuer mes études postsecondaires en français. L’opportunité de pouvoir suivre des cours dans les deux langues officielles a fait de moi un meilleur étudiant et m’a mieux préparé pour le marché du travail.
  • le programme de sciences économiques et politiques m’intéressait énormément, surtout puisque je voulais pouvoir développer mes compétences quantitatives et qualitatives et avoir des expériences de travail tangibles.
  • la proximité du campus de l’Université d’Ottawa au Marché By, à la colline parlementaire et à l’O-train m’a permis de m’épanouir et maximiser les opportunités culturelles que la ville offre!
     
2. Quelles sont vos prochaines étapes ? Études supérieures?

Je vais prendre temps chez moi à Fredericton avec ma famille et mes amis et ensuite continuer mes études cet automne avec une Maitrise à Sciences Po – Paris en sciences politiques (comportements politiques) en tant que boursier Eiffel!

3. Que représente pour vous le fait de recevoir la bourse de la Banque du Canada ainsi que la bourse Eiffel à Sciences Po ?

Je suis très fier d’avoir reçu ces bourses prestigieuses et je suis très reconnaissant pour toutes les personnes qui m’ont soutenu lors de mes quatre ans à l’Université d’Ottawa. Ces bourses sont le fruit de plusieurs communautés différentes, qui m’ont poussé à m’épanouir et sortir de ma zone de confort lors de mes études. Spécifiquement, j’aimerais remercier Dr Robert Sparling et Dr Paul Saurette, deux professeurs de l’ École d’études politiques qui ont vraiment cru dans mon potentiel et m’ont soutenu lors du processus d’application. Les deux bourses valorisent aussi ma décision de continuer à étudier en français lors de mon baccalauréat.

4. Quelle a été l'importance de votre séjour à la Faculté des sciences sociales dans vos réalisations?

La FSS a été tellement importante pour mes réalisations personnelles et professionnelles. Les professeurs sont intéressés dans la pédagogie de leurs étudiants et essayent constamment de trouver de nouvelles formes d’enseignement expérientielles. Les associations étudiantes de la Faculté ont aussi été importantes, notamment l’Association Étudiante des Études Internationales et Politiques (AEIPPSSA), qui organise chaque année la plus grande simulation parlementaire universitaire au Canada dans la Chambre des Communes et où je me suis impliqué dans l’organisation de l’événement et rencontré des amis de vie.

5. Quel est votre plus beau souvenir de votre séjour à l'Université d'Ottawa ?

C’est tellement difficile d’en choisir seulement un, donc je vais en nommer quelques-uns qui me viennent rapidement à la tête! Au niveau parascolaire, gagner deux médailles en tant que barreur et capitaine de l’équipe masculine d’aviron de l’Université d’Ottawa aux Championnats Universitaires de l’Ontario sont des beaux souvenirs témoignant notre travail acharné et notre dévouement à l’équipe. Sur le plan académique, mon séminaire de synthèse sur les idéologies politiques (POL 4310) fut un cours qui a complètement changé mon approche scientifique et m’a dirigé vers le sujet de ma maitrise. Malgré ça, se sont plutôt les amitiés que j’ai fait lors de mon séjour à l’Université d’Ottawa qui vont me marquer le plus!

6. Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux étudiants ?

Posez autant de questions que vous voulez – vous êtes ici pour apprendre! Que ce soit en classe, aux heures de bureau, ou aux centres d’aide étudiants, les professeurs de la Faculté sont à l’écoute et veulent vous aider. La force de la Faculté des Sciences Sociales à l’Université d’Ottawa est que les professeurs veulent vous aider à réussir. Tirez avantage de toutes les opportunités d’aide disponibles et restez curieux! Cependant, prenez aussi du temps pour vous amuser lors de votre bac, c’est également une période de développement personnel et des années inoubliables!