Un point de vue sur le stage au Ghana

Faculté des sciences sociales
From the Field
Ghana

Par Xumeng

Intern, AFS Interculture Canada

A woman's face on a white background
Un groupe d'enfants portant un t-shirt vert et marchant sur le sable dans un village
« Les engagements professionnels n'ont fait qu'effleurer la surface de mes expériences au Ghana, et la culture m'est apparue davantage lorsque j'ai pris le trotro (petit bus local) pour me rendre au travail ou lorsque je me suis rendue sur les marchés locaux pour faire des achats. »

Xumeng, 4ème année, Développement international et mondialisation
Pays de stage: Ghana
ONG canadienne: AFS interculture Canada
ONG locale: Centre pour la transformation durable (CeST)

Travailler dans un pays étranger pendant trois mois a été l'une de mes décisions les plus aventureuses, et cela m'a donné l'une des expériences les plus enrichissantes en retour. L'ONG locale - Center for Sustainable Transformation (CeST) - pour laquelle je fais mon stage vise à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) au Ghana, en mettant l'accent sur l'aspect environnemental. Comme je ne suis bénévole que pour une courte période, je n'ai pas de rôle spécifique et j'aide principalement dans tous les départements et ce autant que possible.

Par exemple, au cours de ma troisième semaine de stage, j'ai aidé l'opérateur du programme d'éco-école et d'éco-campus à faire des recherches sur le thème de l'ODD 11 - Villes et communautés durables. J'ai souligné certains points qu'elle pourrait utiliser pour sa présentation sur la situation actuelle des établissements humains au Ghana et j'ai créé et révisé les séries de photos comparatives sur le logement durable, les véhicules et l'énergie au Ghana pour sa présentation avec des descriptions pour les séries de photos. Parfois, je contribue à la page des médias sociaux de l'organisation en éditant de courtes vidéos et en publiant des captions. Par exemple, j'ai édité des vidéos sur l'adaptation de l'énergie verte dans les éco-écoles, où un nouveau membre du programme a adopté un système de biogaz recyclable sur son campus. Ce système utilise le biogaz produit par les déchets alimentaires pour le chauffage et pourrait être installé sur d'autres campus à l'avenir. Le vendredi, je me rends dans une école primaire locale à Gbekebii Jamestown pour participer au programme d'enseignement, où nous sensibilisons les élèves à la biodiversité par le biais de conférences et de projets de groupe.

Pendant mon temps libre, j'ai mis à profit mes compétences en matière de rédaction et de recherche universitaires pour produire des articles sur des questions liées à l'éducation et à l'environnement au Ghana pour Young Reporters for Environment News (YRE News), l'un des programmes du CeST visant à impliquer les futurs journalistes qui s'intéressent aux questions environnementales. J'ai également suivi des cours en ligne sur le site de la Foundation for Environmental Education Academy (FEE Academy) et j'ai testé mes connaissances sur les programmes d'études en publiant des fils de discussion et en répondant à des questionnaires. En tant que plateforme de ressources mondiales pour les éducateurs, la FEE Academy m'a permis d'acquérir des connaissances sur l'apprentissage en plein air, le changement climatique et la biodiversité, et m'a beaucoup aidée à participer à l'enseignement du vendredi. Cependant, les engagements professionnels n'ont fait qu'effleurer la surface de mes expériences au Ghana, et une plus grande partie de la culture m'a été montrée lorsque j'ai pris le trotro (petit bus local) pour me rendre au travail ou lorsque je me suis rendue sur les marchés locaux pour faire des achats.

Dans l'ensemble, ce stage international me fait progresser à de multiples niveaux et élargit mes perspectives. Que ce soit en travaillant sur des projets d'éco-école, en aidant une école primaire locale ou en écrivant des articles pour le programme d'information de l'ONG, chaque facette de mon séjour au Ghana a accru ma perspective sur les défis mondiaux. Au-delà du développement professionnel, j'ai également gagné en indépendance et développé mes compétences en matière de gestion des risques pour éviter les dangers. Les contacts personnels, tels que la conduite de trotros et l'exploration des marchés locaux, m'ont également sensibilisée à la culture ghanéenne. Cette expérience m'a permis de constater directement la complexité de l'intersectionnalité des identités. Malgré les difficultés liées à la négociation des différences culturelles et à la confrontation des idées préconçues, la compassion et le soutien des personnes qui m'entourent ont rendu mon séjour inoubliable.