Presque la fin, déjà !

Par Anne

Étudiante, Science politique et en administration publique

Nouvelles du terrain
Cameroun
Multicolour map of the world
« Cette ONG lutte pour les droits humains fondamentaux et ceux mêmes qui sont souvent sous-estimés, voire ignorer en Afrique comme des sujets comme la désinformation, la sécurité sur internet, la marginalisation des femmes journalistes, etc. »

Anne, science politique et en administration publique, Alternatives, Cameroun, PROTÈGE QV (Promotion des Technologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie)

Le stage touche à sa fin et pourtant j’ai souvenir qu’avant de l’avoir commencé j’avais la crainte qu’il me paraisse trop long. Lors des formations pré stage, on nous avait demandé d’écrire une lettre pour le stage accompagné de questions concernant nos préoccupations, l’enthousiasme et l’apprentissage. À vrai dire, cette lettre était remplie de préoccupations qui s’avère aujourd’hui infondées. Je suis heureuse d’avoir eu l’opportunité d’y participer.

Récemment, je me suis concentrée sur la communication dans l’aspect de Protège QV. On a assisté à une nette amélioration des réseaux sociaux et des publications. Leurs reconnaissances sont à leurs apogées. Il est gratifiant de voir des résultats probants après des recherches et des élaborations établis au cours des dernières semaines. Il me paraissait presque impossible de percevoir une quelconque évolution, le stage étant fait à distance, mais le bilan et les statistiques sur les réseaux sociaux ont prouvé le contraire.

Protège QV, à changer ma perception des choses et m’a permis d’avoir une nouvelle vision d’un pays dont j’ignorais les inquiétudes, les difficultés et les aspirations. Cette ONG lutte pour les droits humains fondamentaux et ceux mêmes qui sont souvent sous-estimés, voire ignorer en Afrique comme des sujets comme la désinformation, la sécurité sur internet, la marginalisation des femmes journalistes, etc. J’ai appris aussi que d’une part une ONG peut avoir toutes les ressources nécessaires, mais il est important d’avoir de la visibilité pour être considéré, entendu, pris en compte. Je recommande à toute personne disposant de temps libre de postuler en tant que bénévole ! Cela aiderait l’organisation.