À la prochaine fois, Viêt nam

Faculté des sciences sociales
From the Field
Vietnam

Par Bitisho

Mines Action Program Support Officer, Mines Action Canada

A photo of a student with an official in front of a vietnamese poster
Groupe de 4 personnes devant un bâtiment vietnamien
« Comme l'a dit Wayne Gretzky, on rate 100 % des tirs que l'on ne prend pas. »

Bitisho, Baccalauréat en études des conflits et droits de l'homme avec une mineure en sciences sociales de la santé
Pays de stage: Viêt Nam
ONG canadienne: Mines Action Canada
ONG locale: Association pour l’autonomisation des personnes handicapées (AEPD)

L'Association pour l'autonomisation des personnes handicapées (AEPD) de la province de Quang Binh est peut-être peu nombreuse, mais son action est déterminante. Elle veille à ce que les personnes handicapées restent au centre de ses interventions, suivies par les ménages pauvres des zones rurales de la province.

Grâce à mon stage, j'ai eu la chance de trouver le bon équilibre entre le bureau et le travail sur le terrain. Au bureau, mes tâches ont varié de la recherche d'appels à propositions pour garantir le financement auquel l'ONG est éligible à la relecture de documents - le fait d'avoir été sur le terrain et d'avoir vu l'intervention en temps réel dans trois communes a permis de donner vie à ce que j'ai écrit dans les propositions. Une chose que l'on peut dire de toutes les communes, c'est qu'elles étaient dévouées à l'intervention et qu'elles sont venues en grand nombre.

Les ONG et la société civile participent plus souvent qu'à leur tour à des discussions diplomatiques. J'ai eu l'occasion d'accueillir l'ambassadrice Carolyn Dubrovsky de l'ambassade des États-Unis à Hanoi. Il a été gratifiant de pouvoir lui faire part du travail important réalisé par l'AEPD dans la province et d'attirer l'attention sur le fait que la province de Quang Binh a continuellement besoin d'aide.

Au-delà de mon stage, j'ai eu l'occasion d'explorer la beauté du Viêt Nam. Des artefacts historiques bien préservés à la nourriture phénoménale, en passant par l'hospitalité et la gentillesse du peuple vietnamien.

Malheureusement, certaines choses ont une fin et le temps passe vite quand on s'amuse. Alors que mon stage touche à sa fin, je suis reconnaissante à mon ancienne-moi d'avoir tenté sa chance et de s'être inscrite à ce cours. Cette expérience m'a aidée à grandir en tant qu'individu et en tant qu'étudiante.

Si vous avez la moyenne et le zèle nécessaire pour appliquer la théorie que vous avez apprise dans vos cours dans un contexte réel. En outre, compte tenu de la manière dont le travail non gouvernemental est effectué à l'étranger, je vous conseille de vous inscrire au stage international. Vous n'avez rien à perdre! Vous pouvez sortir de votre zone de confort avec l'appui du Bureau international de l'Université d'Ottawa, de la Faculté des sciences sociales, d'une ONG canadienne et d'une ONG locale tout au long de votre stage. De plus, dans votre cohorte, il y a d'autres étudiants qui ont décidé de se lancer dans la même aventure que vous.

Comme l'a dit Wayne Gretzky, « On rate 100% des tirs que l'on ne prend pas. »

On se retrouve dans deux semaines.