Poursuivre virtuellement les opportunités internationales

Par Aranie

Student, International Development and Globalization

From the Field
Sri Lanka
Une carte du monde
« En tant que personne passionnée par la recherche, c'est une expérience gratifiante de voir que le personnel de la NAFSO est capable d'utiliser ma recherche et de l'appliquer dans son travail pour promouvoir les droits de l'homme et le développement durable au Sri Lanka. »

Aranie, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Sri Lanka
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Sri Lanka National Fisheries Solidarity Movement (NAFSO) 

Au début de l'année, j'étais prête à effectuer mon dernier stage CO-OP à l'étranger et à obtenir mon diplôme de premier cycle dans la foulée. Cependant, en raison d'une pandémie imprévisible, mon stage a été annulé et j'ai dû rapidement changer mes plans. Peu après, j'ai décidé de poser ma candidature pour le stage international virtuel, et je pense que c'est la meilleure décision que j'aurais pu prendre en ces temps incertains.

Je travaille actuellement comme stagiaire pour une ONG sri-lankaise appelée NAFSO (National Fisheries Solidarity Organization). La mission de la NAFSO est de mettre en place une pêche durable et une souveraineté alimentaire afin de réduire la pauvreté et la marginalisation au Sri Lanka. Cependant, en tant que stagiaire, j'ai appris que l'organisation mène des recherches sur un large éventail de sujets liés aux violations des droits de l'homme au Sri Lanka.

Le fait de pouvoir travailler avec une ONG locale a été très significatif pour moi, qui suis originaire de la province du nord du Sri Lanka et qui suis extrêmement passionnée par les questions socio-économiques et politiques au Sri Lanka. J'ai également choisi de travailler avec cette ONG parce que je connais très bien les différents sujets relatifs aux droits de l'homme au Sri Lanka.

En raison de la pandémie, la NAFSO n'est pas en mesure de poursuivre ses recherches sur le terrain et se concentre actuellement sur l'éducation de la société civile au sens large. Elle travaille également à la réforme des politiques publiques axée sur la justice pour les violations des droits de l'homme et la responsabilité du gouvernement au Sri Lanka. Mon rôle est d'apporter un soutien à la recherche et d'identifier des recommandations prometteuses ou un plan d'action pour que l'ONG puisse travailler à la protection des communautés vulnérables. Au cours des dernières semaines, j'ai effectué des recherches sur les conséquences néfastes du 20e amendement de la Constitution sri-lankaise. J'ai participé à la préparation d'un plan d'action qui proposait des stratégies potentielles que l'ANASE ou d'autres acteurs de la société civile pourraient suivre pour contester l'amendement.

J'ai également commencé à mener des recherches sur certaines questions environnementales et sur la manière dont elles affectent les communautés marginalisées.

En tant que passionnée de recherche, c'est une expérience gratifiante de voir que le personnel de l'ANASE est en mesure d'utiliser mes recherches et de les appliquer dans son travail de promotion des droits de l'homme et du développement durable au Sri Lanka. Même si je n'ai pas pu vivre pleinement l'expérience d'un stage international, je pense que le fait de travailler virtuellement vous permet d'acquérir des compétences précieuses telles que l'organisation, l'adaptabilité et la gestion du temps. Dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup ce stage international et j'encourage vivement tous ceux qui lisent ces lignes à saisir l'occasion de participer à un stage international, même s'il s'agit d'une opportunité virtuelle!