Mettre la théorie en pratique

Faculté des sciences sociales
From the Field
Palestine

Par Marah

Student, Honours in International Studies and Modern Languages

Photo d'un sac avec des petits drapeaux internationaux.
« Chaque jour, j'applique les connaissances issues de mon expérience personnelle et de mon diplôme universitaire tout en continuant à me développer et à apprendre. »

Marah, Spécialisation en études internationales et langues modernes
Pays de stage virtuel: Palestine
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Centre de créativité des enseignants (TCC)

Mon séjour à l'Université d'Ottawa m'a appris beaucoup de choses, des théories sur les relations internationales à la conjugaison des verbes italiens. Alors que j'approchais la fin de mon baccalauréat, je ne pouvais m'empêcher de me demander à quoi ressemblerait une carrière dans mon domaine. Le projet d'acquérir une expérience professionnelle pendant l'été a été repoussé en raison de la pandémie du COVID-19, mais un courriel de la faculté des sciences sociales m'a présenté une opportunité d'un genre différent pour l'automne. Avant de commencer ce stage en ligne, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et comment il se déroulerait. Cependant, je peux dire en toute confiance que ce stage m'a donné la chance exceptionnelle de travailler avec des ONG canadiennes et internationales, et d'avoir un aperçu précieux de ce à quoi ressemblerait une carrière dans ce domaine.

Je travaille actuellement avec le Teacher Creativity Centre (TCC), une ONG palestinienne qui s'occupe de diverses questions liées à l'éducation, en collaboration avec Alternatives, une ONG basée à Montréal qui travaille avec divers partenaires pour renforcer les droits collectifs. Bien que je ne sois qu'à mi-parcours de mon stage, j'ai déjà beaucoup appris sur le secteur de l'éducation et la situation sur le terrain en Palestine. Apprendre objectivement l'histoire politique d'un pays et sa réalité actuelle est une chose, mais travailler avec des personnes qui en font l'expérience au quotidien a été une expérience révélatrice. Même si mon travail se fait en ligne, je peux relier mes connaissances théoriques sur la Palestine en écoutant mes collègues et en voyant à travers leurs yeux, et en les aidant à leur tour en faisant mon travail du mieux que je peux.

Une autre façon de mettre la théorie en pratique est plus spécifique au poste que j'occupe actuellement. En tant qu'étudiante occupant un poste de chercheuse, je suis en mesure d'utiliser mes compétences en matière de recherche et mes connaissances universitaires et de les appliquer aux projets qui me sont confiés. Des tâches telles que la création de méthodologies et de plans, l'analyse de données et la préparation d'entretiens sont passées du stade d'exemples en classe à celui d'études de cas en situation réelle. Je suis particulièrement heureuse d'avoir conservé mes cours de recherche politique, car je me suis souvent replongée dans mes notes pour m'aider dans mes missions de stage. Je suis reconnaissante d'avoir la chance d'effectuer ce type de travail professionnel tout en étant encore à l'université et en terminant mes études.

Ce stage virtuel sera sans aucun doute différent d'un futur emploi mais, compte tenu des circonstances, il s'agit d'une opportunité inestimable. Chaque jour, j'applique les connaissances que j'ai acquises grâce à mon expérience personnelle et à mon diplôme universitaire, tout en continuant à me développer et à apprendre. Il est difficile de demander plus.