Quelques réflexions préliminaires sur mon stage virtuel avec l'EUMC

Par Vy Tran

Student, Honours Bachelor of Social Sciences in International Economics and Development

From the Field
Une carte internationale
« Alors que j'entame ma troisième semaine de stage, j'ai déjà beaucoup appris sur les missions, la complexité et les défis du secteur du développement au Canada. »

Vy Tran, baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en économie et développement international
Pays de stage virtuel: Viêt-Nam
ONG canadienne: EUMC
ONG locale: BTL

J'apprécie ce stage jusqu'à présent et j'aimerais recommander cette opportunité internationale aux étudiants spécialisés ou intéressés par les domaines du développement et de la politique publique.

Je suis actuellement en stage électronique pour l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), une organisation de développement bien connue basée à Ottawa qui est chargée de fournir des opportunités économiques, éducatives et d'autonomisation aux jeunes dans les pays moins développés, avec un accent particulier sur les jeunes femmes et les jeunes réfugiés. Parmi les projets phares passés et actuels de l'EUMC figurent Uniterra (en coopération avec le CECI), IGNI+E (Innovative Global Networks for Inclusion + Equality), WAGES (The West Africa Governance and Economic Sustainability in Extractive Areas) et WE LEAD (Women's Economic Linkages and Employment Development). Présente dans plus de 15 pays d'Asie, d'Afrique et des Amériques, l'EUMC a pour objectif d'aider à améliorer le bien-être social et économique des jeunes pauvres et marginalisés dans le monde en développement en sensibilisant à l'égalité des sexes, en partageant l'expertise et en proposant des initiatives plus novatrices et durables sur le plan environnemental.

La tâche qui m'a été confiée consiste à rechercher et à élaborer une stratégie de communication qui mènera à une campagne de recrutement d'étudiants plus efficace pour le collège technique BTL, l'un des partenaires de l'EUMC au Vietnam. Basé à Hanoi, la capitale du Vietnam, le BTL offre un large éventail d'options de programmes, de la poursuite des études à la formation professionnelle, aux jeunes Vietnamiens âgés de 15 à 35 ans. Je suis reconnaissante de cette opportunité qui me permet d'appliquer les compétences et les connaissances en matière de recherche acquises dans le cadre de mon programme d'études, d'en apprendre davantage sur certaines barrières entre les outils académiques et la vie réelle, et d'avoir des conversations stimulantes avec des représentants locaux.

Il est encore trop tôt pour savoir si je parviendrai à mener à bien toutes les tâches qui me sont confiées. Cependant, grâce aux diverses ressources et au soutien offerts par l'EUMC et la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, je sais que ce stage sera l'un des plus instructifs, des plus pratiques et des plus mémorables de mon parcours universitaire.