Situations de la vie réelle

Faculté des sciences sociales
From the Field
Soudan

Par Mariam

Student, Conflict Studies and Human Rights

Photo d'un sac avec des petits drapeaux internationaux.
« Au cours des trois derniers mois, j'ai eu l'occasion de participer à un projet commun entre Al-Alaag, au Soudan, et Alternatives, au Canada, en tant que chargée de recherche sur la violence à l'égard des femmes. »

Mariam, Études des conflits et droits de l'homme
Pays de stage virtuel: Soudan
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Al-Alaag

En tant qu'étudiante de quatrième année, ce poste m'a permis de démontrer les connaissances et les compétences que j'ai acquises tout au long de mon cursus en études des conflits et des droits de l'homme. Le stage international a fait progresser mon expérience professionnelle et ma compréhension de ce qu'implique le travail dans le domaine des droits de l'homme, car je suis immergée dans les défis auxquels sont confrontées les ONG qui travaillent activement au niveau local. L'une de mes plus grandes réalisations au cours de mon stage a été de présenter un séminaire sur l'analyse des données et le logiciel SPSS à des étudiants au Soudan ; cela m'a énormément aidée à développer mes compétences en matière de prise de parole en public et de mentorat. Les tâches qui m'ont été confiées tout au long de mon stage étaient à la fois adaptées à mon niveau de connaissances et me mettaient au défi d'une manière qui me prépare vraiment au travail que je ferai à l'avenir.

Étant donné que ce stage international implique plusieurs acteurs qui collaborent sur le même projet tout en travaillant à des milliers de kilomètres les uns des autres, la pandémie de Covid-19 a certainement eu un impact sur des processus importants. Certains problèmes de communication et d'accessibilité à l'internet se sont posés, et des ajustements ont dû être faits à Al-Alaag au Soudan, en ce qui concerne les personnes travaillant à distance et celles qui se trouvaient au bureau. Cependant, ces défis m'ont toujours motivée à prendre des initiatives et m'ont aidée à découvrir et à améliorer mes capacités dans un environnement de travail professionnel dans le domaine des droits de l'homme. Les membres d'Al-Alaag et d'Alternatives ont géré conjointement et efficacement les conséquences du Covid-19 et les inévitables problèmes techniques, et je suis très reconnaissante d'avoir participé à ces processus.

Avant de commencer mon stage international, j'étais très stressée car je réfléchissais trop à la qualité et à la quantité de travail que je pouvais produire pour les ONG avec lesquelles j'allais travailler. Au fur et à mesure que j'avançais dans mon stage, j'ai réalisé que ce n'était certainement pas l'état d'esprit le plus approprié pour commencer et que j'étais plus dure avec moi-même qu'avec les autres. La formation offerte par les professeurs de l'Université d'Ottawa a été très bénéfique, car elle était bien adaptée pour nous préparer aux postes que nous allions occuper. Mon stage m'a non seulement permis de voir comment les ONG traitent les dilemmes quotidiens, comme COVID, mais il m'a aussi donné l'occasion de participer activement à la formulation de solutions à ces problèmes.

Dans l'ensemble, je dirais que cette expérience de stage a certainement changé ma perspective et mon approche de la participation à l'environnement de travail professionnel. Travailler avec Al-Alaag et Alternatives sur un projet qui vise uniquement à libérer les femmes soudanaises est une opportunité que je chérirai à jamais. Cette expérience de stage particulière m'a exposée à des situations réelles qui m'ont obligée à utiliser mes compétences en matière de résolution de problèmes et ma créativité pour produire un travail approprié, m'engager avec divers membres du groupe pour résoudre les problèmes et atteindre les objectifs du projet.