Réaliser mes véritables compétences

Faculté des sciences sociales
From the Field
Népal

Par Hawie

Student, International Development and Globalization

Une carte internationale
« Alors que j'arrive à mi-parcours de mon stage, j'ai commencé à réfléchir aux leçons apprises au cours de ces derniers mois. »

Hawie, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Népal
ONG canadienne: CECI
ONG locale: L'équipe nationale du Népal

La première est que j'ai beaucoup plus à offrir que je ne le pensais. J'ai entamé ce stage en m'inquiétant de la manière dont je pourrais contribuer à ma nouvelle équipe, compte tenu de mon ensemble de compétences et de mes expériences professionnelles passées. Même si je comprenais qu'il y aurait une courbe d'apprentissage, l'idée de m'attaquer seule (dans une certaine mesure) à un travail peu familier me mettait les nerfs en pelote. Je pense que beaucoup de stagiaires sont également confrontés à cette inquiétude. Nous passons des années à l'école et travaillons ici et là lorsque nous le pouvons, mais cela ne garantit pas toujours que les compétences que nous avons acquises dans nos emplois antérieurs sont transférables.

Ce que j'ai compris, c'est que nous acquérons des compétences utiles dans tous les domaines de notre vie. Qu'il s'agisse de l'attitude que l'on adopte au travail ou de la manière dont on utilise les médias sociaux.

J'ai récemment rejoint l'équipe nationale du Népal, où je soutiens le partenaire dans sa stratégie de communication. Le partenaire local avait besoin de quelqu'un qui puisse l'aider à créer du matériel promotionnel, à maintenir son site web et à organiser le matériel à partager avec les sponsors, par exemple les rapports annuels. J'étais enthousiaste à l'idée de travailler sur quelque chose d'aussi nouveau, mais en regardant mon CV, je m'inquiétais de l'absence d'expérience en matière de communication. Je me suis rendu compte que même si je n'avais pas d'expérience formelle en matière de communication, cela ne signifiait pas nécessairement que je ne possédais pas les compétences nécessaires pour effectuer des tâches de ce type.

L'une des premières tâches sur lesquelles j'ai travaillé a été la refonte et la mise à jour des brochures de l'organisation. Les brochures sont des outils extrêmement utiles pour accroître la notoriété d'une organisation au niveau local, en particulier dans les régions qui n'ont pas accès aux communications en ligne. Lors de la création de ces documents, il est important de garder à l'esprit la surcharge d'informations et les formats ou conceptions distrayants. Ils doivent être simples mais percutants pour que l'information soit transmise, mais aussi pour qu'ils soient attrayants et s'inscrivent dans le thème de l'organisation. Une fois le message et le thème définis, il est également important de savoir quel outil utiliser. Dans ce cas, j'ai immédiatement pensé à Canva. J'ai utilisé cet outil lors de l'organisation d'un événement il y a plusieurs années et je me suis souvenue de son intuitivité pour la conception de matériel promotionnel. Je ne l'ai jamais utilisé en dehors de la salle de classe, mais les outils qu'il offrait correspondaient à la tâche que je devais accomplir. Après quelques allers-retours avec le partenaire local, nous avons pu finaliser la conception de nos brochures !  Ce n'est peut-être pas un moment nouveau ou surprenant pour certains, mais pour moi, le fait de pouvoir tirer des compétences d'expériences passées m'a rassuré sur ma capacité à mener à bien n'importe quelle tâche qui m'était confiée. J'espère que cela encouragera certains d'entre vous à sortir de leur zone de confort et à demander des tâches qu'ils n'accepteraient pas normalement, car vous seriez très surpris de voir quelles compétences surgissent dans votre mémoire au moment où vous en avez le plus besoin!