Recherche à la Faculté des sciences sociales | Réconcilier les principes de développement pour l'inclusion LGBTQI+

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Un homme aux cheveux bruns courts et aux yeux bleus brillants est représenté dans un portrait en gros plan
Stephen Brown, professeur et chercheur à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, a récemment publié une recherche sur la réconciliation de principes conflictuels en matière de coopération au développement. Son article explore la manière de concilier l'appropriation par le pays et l'inclusion des personnes LGBTQI+ dans des environnements hostiles, comblant ainsi une lacune critique dans la théorie et la pratique du développement international.

Intitulée « When development cooperation principles clash : Country ownership and LGBTQI+ inclusion in hostile environments », la récente publication du professeur Stephen Brown dans le Journal of International Development aborde la contradiction apparente entre deux principes fondamentaux de la coopération au développement : le mandat des Objectifs de développement durable (ODD) pour une inclusion radicale et le concept d'appropriation par les pays dans l'efficacité de l'aide. Il propose une approche « émancipatrice » de l'appropriation qui donne la priorité aux perspectives des groupes marginalisés, même lorsque les gouvernements s'opposent à leur inclusion. Ce cadre offre une solution nouvelle à un dilemme de longue date dans la pratique du développement, transformant potentiellement la manière dont les acteurs internationaux s'engagent en faveur des droits des personnes LGBTQI+ dans des environnements hostiles.

La recherche s'appuie sur une analyse approfondie des documents de politique et de la littérature universitaire, mettant en évidence la capacité du professeur Brown à synthétiser des idées complexes pour en tirer des conclusions utiles. Ses travaux contribuent grandement à l'impact de la recherche à l'Université d'Ottawa en proposant une approche pratique pour défendre les principes universels tout en respectant les contextes locaux.

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