L'École supérieure des affaires publiques et internationales (ÉSAPI) est fière d'annoncer les récipiendaires de la Bourse Imagination de l'ÉSAPI de cette année : Kerrissa Constant et Ayaka Naganuma. Ces deux étudiantes exceptionnelles en maîtrise incarnent les valeurs d'excellence académique, d'engagement public et de leadership innovant que la bourse cherche à célébrer.
Kerrissa Constant est étudiante en maîtrise en affaires publiques et internationales et fait entendre sa voix dans le domaine de la diplomatie des jeunes. Récemment sélectionnée parmi les quatre jeunes délégués choisis parmi un groupe de candidats à l'échelle nationale pour représenter le Canada aux réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international de 2025 à Washington, D.C., elle sera coordinatrice des communications pour la délégation des Jeunes diplomates du Canada. Sélectionnée parmi plus de 100 candidats, Kerrissa sera responsable de la stratégie médiatique et de la sensibilisation du public.
Ses recherches portent sur les investissements étrangers chinois en Afrique et le développement durable mondial. Elle a également posé sa candidature au Yenching Global Symposium en Chine pour explorer plus avant les perspectives internationales en matière de technologie durable. La réussite universitaire de Kerrissa et son engagement concret dans la diplomatie font d'elle une leader en devenir.
Ayaka Naganuma, également étudiante en maîtrise en affaires publiques et internationales, apporte une perspective mondiale et interdisciplinaire à son travail. Depuis janvier 2025, elle mène des recherches avancées sur la mobilité de la main-d'œuvre et les politiques de transition juste au Broadbent Institute, en utilisant des méthodes quantitatives pour évaluer les obstacles dans les secteurs à fortes émissions, et a présenté ses conclusions lors d'un forum en début avril.
Ayaka est également chercheuse invitée au sein de la Global Infrastructure Fund Research Foundation Japan, où elle étudie l'adaptation au changement climatique et les migrations dans les petits États insulaires en développement. Cet automne, elle effectuera un stage à l'unité du programme de travail de Nairobi, division de l'adaptation, au secrétariat de la CCNUCC, à Bonn, en Allemagne. Son travail bénévole supplémentaire au sein du programme des Volontaires des Nations Unies témoigne de son engagement en faveur du développement durable et de l'équité sociale.
Kerrissa et Ayaka mettent toutes deux activement en pratique leur formation universitaire dans des contextes réels, contribuant ainsi aux politiques publiques tant au niveau national qu'international. Leur dévouement, leur esprit d'innovation et leur dynamisme font d'elles des lauréates méritantes de la Bourse Imagination de l'ÉSAPI.
Joignez-vous à nous pour féliciter ces deux étudiantes exceptionnelles pour leurs réalisations et leurs contributions continues.