Réflexions sur mon premier mois de stage

Faculté des sciences sociales
From the Field

Par Soumaya

Student, Conflict Studies and Human Rights

Photo d'un sac avec des petits drapeaux internationaux.
« Je n'arrive pas à croire à la vitesse à laquelle ces dernières semaines se sont écoulées. »

Soumaya, Études des conflits et droits de l'homme
ONG canadienne: Forum des fédérations

Même si je savais qu'il serait plus difficile de s'adapter à un stage virtuel, j'ai été agréablement surprise par le Forum, qui m'a permis d'entrer directement dans mon rôle!

Au cours de mon premier mois en tant que stagiaire en communication, j'ai eu l'occasion de participer à divers projets et campagnes. J'ai notamment créé des graphiques de médias sociaux pour le webinaire du 20e anniversaire du Forum des fédérations, aidé à la reconstruction du site web et participé à la rédaction du rapport annuel. Ces expériences m'ont permis de développer de nouvelles compétences et d'en apprendre davantage sur le Forum et son rôle en tant qu'organisation. Comme je suis de plus en plus à l'aise avec ces tâches, mon superviseur a commencé à me confier des projets et je suis impatiente de voir ce que je vais pouvoir réaliser.

Bien que je travaille principalement avec l'équipe basée à Ottawa, j'apprends encore beaucoup sur les programmes internationaux du Forum - principalement ceux basés dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ainsi qu'au Soudan et en Éthiopie.

Bien sûr, la pandémie et les blocages ont vraiment façonné notre environnement de travail. Il n'a pas été difficile de s'habituer au travail virtuel, surtout après avoir suivi des cours en ligne au cours du dernier semestre. Toutefois, en tant que nouvelle stagiaire, j'ai eu du mal à rencontrer mon superviseur et mes nouveaux collègues et à établir des liens avec eux. Heureusement, tout le monde s'est montré très accueillant et patient avec mes questions, et j'ai l'impression de faire partie de l'équipe !

Jusqu'à présent, mon stage a été une expérience merveilleuse et, bien que j'aie beaucoup de tâches à accomplir, je suis enthousiaste à l'idée des possibilités qui s'offrent à moi.