Réflexion sur mon expérience unique de stage international

Par Emily

Student, Criminology

From the Field
Népal
photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« Alors qu'il ne reste que deux semaines à mon mandat, je suis choquée que la fin de mon stage approche. »

Emily, Spécialisation en criminologie
Pays de stage virtuel: Népal
ONG canadienne: CECI
ONG locale: Prerana

Bien que je sois très satisfaite des choses que j'ai eu l'occasion d'accomplir et d'apprendre au cours des trois derniers mois, j'aurais souhaité que cette expérience ne prenne pas fin. Cependant, je vais maintenant m'efforcer de m'impliquer dans d'autres activités où je pourrai défendre les inégalités entre les hommes et les femmes, la durabilité environnementale et les questions d'inclusion, et où j'utiliserai les compétences étonnantes que j'ai développées au cours de mon expérience de stagiaire.

Alors que je prends le temps de réfléchir à mon temps en tant que bénévole virtuel universitaire avec le Centre d'études et de coopération internationale (CECI) et leur organisation partenaire Prerana, je suis extrêmement reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de travailler avec des organisations aussi extraordinaires, même à distance. Au début de mon mandat, j'étais très inquiète à l'idée d'effectuer un stage à distance. Je me souviens m'être sentie très nerveuse à l'idée de tout ce qui pourrait mal se passer virtuellement, comme le fait de ne pas pouvoir nouer des liens avec les personnes avec lesquelles je travaille, de ne pas pouvoir communiquer beaucoup à cause des problèmes potentiels d'Internet et du décalage horaire, et de ne pas pouvoir comprendre la culture népalaise et lui témoigner du respect. Toutes ces inquiétudes se sont rapidement dissipées lorsque j'ai rencontré l'équipe et que j'ai pu constater immédiatement la gentillesse et le soutien de chacun. Ce fut une expérience d'apprentissage extraordinaire, très différente de tout ce à quoi j'avais participé auparavant. À plusieurs reprises, je me suis sentie stressée, confuse et un peu coincée, mais les équipes de la Faculté des sciences sociales et du CECI m'ont toujours apporté leur soutien et leur aide tout au long de mon parcours. J'ai appris à m'adapter à des situations et à des circonstances uniques, ce qui me préparera à toute entreprise future où je devrai faire preuve d'ouverture d'esprit et de souplesse dans mon travail. Outre l'acquisition d'une bonne expérience et de compétences professionnelles, j'ai également l'impression que ce stage m'a permis de m'épanouir sur le plan personnel. J'ai davantage confiance en mes compétences et je suis beaucoup plus résiliente dans les situations stressantes, car j'ai enfin compris comment m'adapter, accepter et ajuster les situations défavorables qui surviennent sur le lieu de travail.

Dans l'ensemble, mon stage a été enrichissant, positif et une excellente occasion de progresser. Je recommande vivement à toute personne intéressée par un stage international à distance, alors que la pandémie nous empêche d'être physiquement sur le terrain, d'y réfléchir sérieusement. Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui va participer à cette expérience serait de profiter au maximum de son temps parce qu'il sera terminé avant que l'on s'en rende compte!