Réflexions sur mon apprentissage pendant mon stage

Par Rielle

Student, Développement international et mondialisation

Nouvelles du terrain
Burkina Faso
A continental map
« Apprendre à être flexible et adaptable a également été très important »

Rielle, Développement international et mondialisation, CECI- Burkina Faso, agente aux communications

Cette réflexion de blog sera plus centrée sur la façon dont je me suis développée individuellement tout au long de ce stage. Le premier blog que j'ai écrit portait davantage sur les détails clés de mon rôle et sur les différences majeures que j'ai remarquées entre l'environnement des ONG et celui du gouvernement. Cette réflexion portera sur toutes les expériences d'apprentissage que j'ai acquises et sur les principaux éléments de développement professionnel et personnel sur lesquels je puis réfléchir. Je pense que ce blog sera une réflexion générale sur mon stage et sur les connaissances que j'ai acquises en termes de développement professionnel, d'adaptation et de gestion d'un environnement de stage virtuel.

Ce stage a été l'une des expériences les plus enrichissantes que j'ai eues jusqu'à présent avec des placements et des stages dans le cadre de mon diplôme de baccalauréat. Tout d'abord, je pense que ce qui rend ce stage si différent, c'est évidemment notre situation actuelle et le fait que je n'ai pas pu me rendre dans le pays d'accueil et travailler à l'étranger dans un rôle de coopération internationale. Avant ce stage, je n'avais jamais pu participer à des stages non payés, car jusqu'à présent, j'ai travaillé de manière constante tout au long de mes études. Je pense que c'était un excellent moyen de me pousser à faire des choses que je n'aurais pas pu faire autrement et de profiter de cette occasion pour travailler réellement au développement dans de nouveaux domaines.

L'équipe avec laquelle je travaille et moi-même avons pris un nouveau défi et appris à naviguer ensemble dans cette situation totalement nouvelle. Je suis très reconnaissante de tout le soutien que j'ai obtenu grâce à ce stage de l'Université d'Ottawa, du CECI et de mes collègues de mon organisation partenaire. J'ai pu développer mes compétences en matière de travail d'équipe et de communication, et apprendre à gérer la productivité et la motivation dans le cadre d'un travail indépendant.

Productivité

COVID-19 a créé un environnement de travail très complexe pour tout le monde, surtout en ce qui concerne le niveau de productivité. Apprendre à être productif pendant cette période a été un énorme défi. Au début du stage, je comparais souvent ma productivité de ce stage à mes expériences professionnelles précédentes avant de travailler à distance. Puisqu'une grande partie de mon stage se déroule seul dans ma chambre et que je travaille tous les jours sur un ordinateur, il est très facile de se sentir improductif ou difficile de se motiver. Je pense que ce stage a été le plus grand test pour savoir comment je me suis motivé et comment être productif dans un environnement de travail plus flexible et complètement nouveau. Je pense aussi qu'être conscient de la façon dont les niveaux de productivité peuvent varier en raison des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.

L'environnement virtuelle- un nouveau défi

L'environnement de travail virtuel. Oh, par où commencer, c'est l'un des environnements les plus difficiles auxquels j'ai eu à m'adapter, et je sais que la plupart des gens ressentent exactement la même chose que moi. Il me permet souvent d'être extrêmement productif et me prive de tant de distractions et de temps dans ma journée que je serais nécessaire pour voyager ou faire la navette, mais il a aussi ses inconvénients. L'environnement virtuel peut être très monotone et, par conséquent, pour maximiser le travail que je fais, j'ai dû apprendre à développer et à utiliser des stratégies pour m'aider.

J'ai appris que si je ne fais pas attention, je deviens épuisé et improductif lorsque je n'utilise pas de stratégies pour me permettre de faire mon travail mais aussi pour l'équilibrer avec des activités pour moi-même que j'apprécie. Il peut s'agir de faire de la lecture (pas académique), de l'exercice ou de longues promenades à l'extérieur. Bien que cela soit inévitable en raison de notre situation actuelle, j'ai trouvé des moyens de combattre ce sentiment et de travailler dans cet environnement difficile. Je suis extrêmement satisfaite de ce stage en raison de sa nature flexible et de l'espace qu'il m'a donné pour apprendre ce qui fonctionne le mieux pour moi. Quelques exemples de ce que j'ai mis en œuvre au cours de mes journées ont été les promenades de midi dans le quartier, et la pause thé ou café obligatoire l'après-midi. J'ai également appris que parfois, lorsque j'ai plusieurs échéances, je travaille mieux et je me sens plus motivée lorsque je change l'ordre de mes journées. Parfois, je travaille d'abord sur des tâches pour mon stage, puis sur des articles de blog ou des discussions, d'autres jours je dois changer l'ordre dans lequel je choisis de faire mes tâches. Cela m'a permis de respecter toutes mes échéances, mais aussi de me rassurer et de travailler dans un environnement moins monotone.

Comment être flexible et adaptable

L'une des principales leçons que j'ai tirées de ce stage est la nécessité d'être adaptable et flexible dans son rôle. Lorsque j'ai commencé à occuper ce poste, on m'a confié un rôle très différent de celui dans lequel j'ai fini par passer la majeure partie de mon mandat. Le fait d'avoir changé de rôle dès le début de mon stage m'a permis de me sentir plus à l'aise et de m'adapter au contexte professionnel.  Cela m'a également permis d'acquérir plus d'expérience que j'aurais pu en avoir autrement, car cela a ouvert mes connaissances sur la résilience environnementale et le changement climatique au sein d'une ONG. Je cherche à poursuivre un master en sciences de l'environnement et je suis donc extrêmement reconnaissante de pouvoir travailler dans ce secteur et d'acquérir un plus large éventail de connaissances avant de poursuivre un apprentissage plus académique. Les changements de rôles au sein de ce stage m'ont permis d'ouvrir mon champ d'action et mes attentes à ce sur quoi je travaillerais, au lieu d'avoir un calendrier prédéterminé et une expérience entièrement planifiée. Je pense que c'est l'une des meilleures façons d'apprendre et de se développer dans un environnement professionnel, car cela permet l'épanouissement et le développement individuels.

Aptitudes appris

Les principaux domaines que j'ai développés en termes de compétences professionnelles sont les suivants. Premièrement, la gestion du temps est une compétence que j'ai appris à développer d'une nouvelle manière. Dans le passé, j'ai toujours bien géré mon temps, mais avec l'environnement virtuel, je trouve qu'il est parfois plus difficile de mener à bien des tâches lorsque les délais sont flexibles ou qu'il y a plus de temps dans une journée. Apprendre à avoir des attentes raisonnables sur ce que je peux accomplir dans une journée et à bloquer du temps pour des tâches m'a vraiment aidé pendant ce stage si j'avais plusieurs échéances.

Apprendre à être flexible et adaptable a également été très important. Travailler à l'international avec une ONG est difficile pendant cette période car les choses sont tellement imprévisibles. Au début du stage, mon partenaire avait beaucoup de retard dans ce programme et m'a donc demandé de travailler sur un projet différent un mois après le début de mon stage. Le fait de profiter de cette occasion pour diversifier les tâches que je faisais et le soutien que je pouvais apporter pendant ce stage, a été très bénéfique. Cela m'a cependant obligé à m'adapter et à être flexible, car mes rôles et mon soutien ne suivaient pas nécessairement le plan de travail que nous avions initialement établi au début du mandat.

Une autre compétence que j'ai pu développer pendant ce stage a été d'utiliser mes compétences en communication bilingue quotidiennement. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'occasion de travailler entièrement en français, que ce soit pour les communications quotidiennes par courrier électronique ou pour les réunions bihebdomadaires. Un des grands objectifs que je m'étais fixés était de m'assurer que je me sentais plus à l'aise pour parler en français dans l'environnement professionnel et j'y suis parvenu. Le fait d'avoir l'habitude quotidienne d'envoyer des courriels à mes collègues ou de communiquer par le biais de WhatsApp m'a vraiment aidé à travailler en français de façon constante et a augmenté de façon exponentielle mes compétences en communication.

Pendant cette période, j'ai effectué ce stage ainsi qu'un poste d'assistant de recherche que j'ai commencé en août. Avoir deux postes en même temps peut être difficile, mais je pense que l'environnement virtuel m'a vraiment aidé à relever ce défi spécifique.  Je pense que j'ai pu établir des priorités pour ce qui devait être fait sur une base hebdomadaire et ensuite travailler à des objectifs plus importants au cours des mois. Je pense que le fait de rester organisé est ce qui m'a le plus aidé.

Un autre domaine que j'ai pu développer est la confiance dans mon propre travail. J'ai vraiment pu évoluer dans mon rôle et devenir plus confiant dans le travail que je produisais, tout en ayant le sentiment que mon travail pouvait être utilisé avec succès au sein de l'organisation partenaire. Je n'étais pas aussi familier avec la construction de documents "à partir de zéro" car jusqu'à présent, une grande partie de mon travail a toujours été construite à partir d'un modèle ou d'un schéma, qu'il s'agisse d'un document universitaire ou d'une proposition de législation gouvernementale. Je pense que cette confiance a également été encouragée par mes collègues et ceux de mon organisation partenaire qui m'ont donné l'occasion de vraiment élaborer et créer mes contributions.

Conclusion

Dans l'ensemble, mon rôle au sein du CECI m'a beaucoup apporté et j'apprécie beaucoup cette expérience. Je pense que j'ai maintenant une base solide de compétences personnelles et professionnelles et j'ai confiance qu'elles m'aideront dans ma future carrière et mes aspirations académiques. Je pense que la plus grande leçon que j'ai tirée de ce stage a été d'avoir confiance en ma capacité à produire du matériel utile et de soutien, ainsi que de vraiment comprendre comment je travaillais le mieux dans l'environnement virtuel.