Rencontrez les récipiendaires des prix de la Faculté de génie pour 2023-2024

Prix et distinctions
Membre du corps professoral
Récipiendaires des prix de la Faculté de génie 2024
De gauche à droite : Timothy Lethbridge, Robert Delatolla, Karim Alghoul, Marianne Fenech, Colin Rennie, Luc Cloutier, Jean-Philippe St-Pierre et Ousmane Seidou
La Faculté de génie décerne plusieurs prix pour récompenser les membres du corps professoral et du personnel qui font preuve d’aptitudes exceptionnelles et d’un dévouement hors pair envers la recherche et l’enseignement, et qui sont une source d’inspiration pour la communauté universitaire, la région et la société dans son ensemble. Nous avons l’honneur de vous présenter les lauréates et lauréats de cette année.

Prix d’excellence en recherche George-S.-Glinski
Robert Delatolla, Département de génie civil

Les travaux de Robert Delatolla ont révolutionné la surveillance des eaux usées, notamment pour la détection du SARS-CoV-2, de la grippe, du VRS, de la variole simienne, de la polio et de la tuberculose. Ses méthodes ont transformé les stratégies de santé publique. En Ontario, par exemple, ses travaux de surveillance du VRS ont permis d’ajuster le moment où administrer le traitement préventif aux enfants à risques. Grâce à son leadership au sein de l’initiative de surveillance des eaux usées de la province, l’utilisation de ces données en lien avec les interventions sanitaires est devenue une norme mondiale. En six ans, il a publié plus de 60 articles révisés par les pairs et reçu de nombreux prix. En 2022, son travail dans le domaine de la surveillance des eaux usées lui a valu la médaille pour l’excellence en génie, en reconnaissance de son influence majeure en santé communautaire et de son leadership exceptionnel.

Prix John-V.-Marsh pour l’excellence en enseignement
Timothy C. Lethbridge, École de science informatique et de génie électrique

Professeur depuis 30 ans à l’Université d’Ottawa, Timothy Lethbridge a laissé sa marque en enseignement du génie logiciel. Son approche pédagogique innovatrice allie théorie et pratique, comme le témoigne l’élaboration de ses cours et la création de l’outil Umple, qui se sont avérés bénéfiques pour ses étudiantes et étudiants. En plus d’enseigner, il joue un rôle de mentor, dirige l’élaboration de cursus et oriente l’établissement des normes nationales et internationales encadrant l’enseignement. Son travail lui a valu des récompenses prestigieuses, comme le prix pour contribution exceptionnelle de l’IEEE, qui souligne sa passion pour l’apprentissage, les méthodes d’enseignement et les normes de recherche.

Prix d’excellence pour les partenariats de recherche
Ousmane Seidou, Département de génie civil

Spécialiste de l’effet des changements climatiques, Ousmane Seidou est un pionnier dans le domaine de l’hydrologie statistique et du génie des ressources hydriques. Titulaire d’un doctorat de l’École polytechnique de Montréal, il poursuit une brillante carrière à l’Université d’Ottawa et fait figure d’autorité mondiale dans le domaine de la prédiction et de l’atténuation des problèmes liés à l’eau. Ses recherches, présentées dans 87 articles révisés par les pairs, montrent son engagement envers les progrès en gestion des ressources hydriques partout dans le monde. Parmi ses grands projets, on compte les lignes directrices Nexus pour le bassin du Niger, qui touche plus de 130 millions de personnes, et le programme BAM-GIRE de gestion intégrée des ressources en eau, au Mali et en Guinée.  

Prix d’excellence en recherche interdisciplinaire
Colin Rennie, Département de génie civil

Colin Rennie a grandement contribué aux avancées de l’ingénierie fluviale grâce à ses recherches en hydraulique expérimentale, en dynamique des rivières, en géomorphologie, en transport des sédiments, en énergie hydrocinétique et en modélisation de la qualité de l’eau. Son travail collaboratif avec des équipes de recherche en biologie et en sciences de la terre et de l’environnement lui a valu une reconnaissance internationale. Il est également chercheur invité à la KU Leuven et fellow de la Société canadienne de génie civil. Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi que de nombreux ouvrages, en plus d’avoir participé à plusieurs conférences. Son travail a mené non seulement à des progrès en ingénierie fluviale, mais aussi à des applications pratiques en gestion de l’environnement et élaboration de politiques.

Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière
Jean-Philippe St-Pierre, Département de génie chimique et biologique

Jean-Philippe St-Pierre a créé un programme de recherche innovateur en génie biomédical axé sur les biomatériaux et l’ingénierie tissulaire pour le traitement des blessures articulaires et de l’arthrite. Ses recherches sur la libération des médicaments, les hydrogels bio-instructifs, le cartilage produit artificiellement et la modélisation de maladies in vitro ont considérablement enrichi les connaissances dans ces domaines. Les travaux de Jean-Philippe St-Pierre ont reçu un financement important et mené à la publication de nombreux articles aux importantes retombées. Son dévouement envers la formation des étudiantes et des étudiants dans un environnement multidisciplinaire a permis à ses stagiaires de faire de belles carrières dans les secteurs universitaire, industriel et public. À cela viennent s’ajouter ses efforts de collaboration et son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, qui ont cimenté son influence dans le monde de la recherche.

Prix de l’innovation en matière d’enseignement
Marianne Fenech, Département de génie mécanique

Marianne Fenech a fait preuve d’un esprit d’innovation exceptionnel en intégrant la technologie à la formation en génie biomédical. Elle a conçu des cours faisant appel à des applications pour encourager la créativité et le travail d’équipe. Pendant la pandémie, son programme de « laboratoire dans une enveloppe » permettait de réaliser des expériences pratiques à la maison, un bon exemple de sa capacité d’adaptation et de son engagement envers l’apprentissage. Son approche pédagogique favorise l’apprentissage collaboratif, l’autonomie et la pensée critique. Marianne Fenech stimule aussi la participation étudiante par des initiatives telles que des sorties éducatives au CHEO et dans des laboratoires d’enseignement.  

Prix d’excellence en enseignement pour les professeures et professeurs à temps partiel
Karim Alghoul, École de science informatique et de génie électrique

Le parcours universitaire de Karim Alghoul témoigne de sa passion pour l’enseignement et le mentorat. Après avoir obtenu sa maîtrise et travaillé comme ingénieur logiciel, il a fait un doctorat, ce qui lui a permis de conjuguer expérience et savoir théorique. Comme professeur, son approche pédagogique sort des sentiers battus. Il se sert de scénarios concrets, de jeux de rôle et d’outils technologiques pour assurer la réussite de ses étudiants et étudiantes dans le secteur mouvant des technologies. Il continue de se former en apprentissage machine et se tient au courant des avancées technologiques afin que son contenu et ses méthodes d’enseignement demeurent pertinents et à jour.

Prix de l’assistante ou de l’assistant d’enseignement
Halynne Lamontagne, Département de génie chimique et biologique

Halynne Lamontagne fait montre d’un dévouement et d’un rendement exceptionnels dans son rôle d’assistante d’enseignement depuis l’automne 2021. Munie d’une solide formation en génie chimique, elle a donné plus de 715 heures de son temps à titre d’assistante dans différents cours, notamment pour le projet de fin d’études de conception d’usine chimique de quatrième année. Le mentorat qu’elle offre est déterminant pour le succès des équipes étudiantes lors des concours nationaux, ce qui aide du même coup à accroître la réputation du Département de génie chimique de l’Université d’Ottawa. En faisant profiter ses collègues de son expertise, elle améliore l’efficacité de l’enseignement et bonifie l’expérience des étudiants et étudiantes. Chercheuse prolifique (elle a déjà publié huit articles) et lauréate d’une bourse d’études du CRSNG, elle est un exemple de succès universitaire.

Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels
Luc Cloutier, Département de génie civil

Luc Cloutier est agent administratif principal pour le Département de génie civil depuis 2013. Il utilise son expérience administrative et sa détermination inébranlable pour transformer les activités du département. Son leadership a non seulement accru la productivité et réduit le nombre d’erreurs, mais également permis de gérer de grands défis comme l’expansion du département, les mises à jour logicielles et la pandémie de COVID-19. Ses idées et ses capacités de résolution de problèmes se sont révélées extrêmement précieuses pendant toute la transition vers le système Workday. Ses réalisations lui ont valu en 2022 le Prix pour services exceptionnels A.-Skaff, et sa participation active à des comités universitaires et à des projets communautaires témoigne de sa personnalité extraordinaire et de son dévouement hors du commun.