Renforcer la communauté, la diversité et l'identité francophone en sciences sociales

Mois de la Francophonie
Mois de la Francophonie
En ce Mois de la Francophonie, nous célébrons avec enthousiasme la diversité, l'inclusion et le rayonnement de la langue française au sein de notre institution. La francophonie est bien plus qu'un simple vecteur de communication ; elle est le reflet de notre engagement envers une éducation riche, inclusive et tournée vers le monde.

Au cœur de notre faculté se trouve l'École de travail social, qui offre des programmes en français aux trois cycles universitaires. Ces programmes permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en intervention sociale, en mettant l'accent sur les réalités des francophones en milieu minoritaire. Notre approche critique et réflexive vise à former des professionnels capables de répondre aux défis contemporains en matière de justice sociale et d'équité.

Parmi nos initiatives phares, le Microprogramme en développement des services en famille-enfance autochtones – Fondements pour la pratique illustre notre engagement envers les communautés autochtones francophones. Ce programme de 9 crédits vise à répondre aux besoins des communautés qui, depuis l'entrée en vigueur de la loi fédérale C-92 en 2020, développent leurs propres systèmes de soutien à l'enfance et à la famille. Il offre une formation adaptée aux intervenants impliqués dans ce processus de transformation, en mettant l'accent sur les fondements nécessaires pour soutenir efficacement ces initiatives. Les cours, majoritairement offerts en ligne et parfois en territoire autochtone, sont dispensés par des professeurs autochtones ou en co-enseignement avec des intervenants autochtones et des professeurs de l'École de travail social.

Nos chercheurs francophones jouent un rôle essentiel dans le rayonnement de la francophonie au sein de notre faculté. Par exemple, le professeur Sébastien Savard, spécialisé en organisation communautaire et gestion des services sociaux, s'intéresse particulièrement aux pratiques en contexte francophone minoritaire. Ses travaux contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques communautaires et des stratégies d'intervention adaptées aux réalités des francophones en situation minoritaire.

De plus, le Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) est une équipe de chercheurs multidisciplinaire dédiée à l'étude des besoins en services sociaux et de santé des communautés francophones en situation minoritaire. Leurs travaux portent sur les pratiques en santé et services sociaux, la formation à l'offre active pour les futurs professionnels et l'intégration de la recherche dans ces domaines. Le GReFoPS contribue ainsi à l'amélioration des services offerts aux francophones et au développement de pratiques adaptées à leurs réalités.

Nous sommes également fiers d'accueillir le CIRCEM (Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités), un centre de recherche de renommée nationale et internationale. Le CIRCEM se distingue par ses travaux sur les dynamiques sociales, politiques et culturelles liées à la citoyenneté et aux minorités. En s'appuyant sur une approche interdisciplinaire, il contribue à une meilleure compréhension des enjeux de diversité, d'identité et d'inclusion dans les sociétés contemporaines. Le CIRCEM joue un rôle clé dans le rayonnement de la recherche francophone en sciences sociales, en collaborant avec des partenaires académiques et communautaires à travers le monde.

La diversité linguistique et culturelle est une richesse que nous chérissons. Elle se manifeste non seulement dans nos programmes académiques, mais aussi à travers des initiatives de recherche novatrices portées par le CIRCEM, le GReFoPS et l'École de travail social. Ces efforts collectifs renforcent notre engagement à promouvoir une éducation inclusive, équitable et tournée vers l'avenir.

L'inclusion est au cœur de notre mission. Nous nous efforçons de créer un environnement où chaque membre de notre communauté se sent valorisé et respecté, indépendamment de son origine linguistique ou culturelle. Nos efforts pour promouvoir le bilinguisme et soutenir les initiatives francophones témoignent de notre détermination à bâtir une communauté académique inclusive et équitable.

Ce mois-ci, alors que nous célébrons la francophonie, nous vous invitons à participer activement aux diverses activités et événements organisés pour l'occasion. Ensemble, continuons à promouvoir la diversité, l'inclusion et le rayonnement de la langue française au sein de notre faculté.

Ensemble, faisons rayonner notre francophonie !

Vicky Barham
Doyenne, Faculté des sciences sociales