Le professeur de l’Université d’Ottawa Alex Neve a fait partie d’une délégation qui, à son retour du nord-est de la Syrie, exhorte les autorités canadiennes et internationales à agir de toute urgence en ce qui concerne l’aide consulaire, le rapatriement et l’engagement en faveur de la justice et de la responsabilisation dans la région.
Le professeur Neve, professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de la Faculté des sciences sociales, était l’un de quatre membres de la société civile qui ont rencontré des responsables et ont rendu visite à des hommes, des femmes et des enfants canadiens, ainsi que des mères non canadiennes d’enfants canadiens, toujours détenus dans des camps et des centres de détention de la région.
Au terme de sa mission de cinq jours, la délégation prie le gouvernement canadien de prendre les mesures suivantes :
- Fournir les services consulaires complets, y compris des visites en personne, à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens détenus dans des camps et des prisons dans le nord-est de la Syrie.
- Collaborer avec des responsables de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) pour rapatrier toutes les Canadiennes et tous les Canadiens détenus dans des camps et des prisons du nord-est de la Syrie qui voudraient revenir au Canada.
- Délivrer des permis de séjour temporaire pour permettre aux mères et aux frères et sœurs non canadiens d’enfants canadiens détenus dans des camps du nord-est de la Syrie de voyager au Canada.
- En collaboration avec la communauté internationale et l’AANES, fournir les ressources, l’assistance technique et tout autre soutien nécessaire pour renforcer le système de justice dans le nord-est de la Syrie, y compris la capacité d’entreprendre des procès à l’encontre des personnes soupçonnées de crimes liés au terrorisme dans le respect des normes internationales en matière de droits de la personne.
- En collaboration avec la communauté internationale et l’AANES, augmenter considérablement le soutien pour répondre aux besoins humanitaires de la population du nord-est de la Syrie, notamment dans des domaines comme les infrastructures, les soins de santé, l’éducation, l’alimentation et l’eau.
« C’est absolument scandaleux, la détention massive et arbitraire de milliers d’enfants dans ce camp, dont 13 enfants ayant la citoyenneté canadienne qui n’ont aucun espoir auquel s’accrocher. »
Alex Neve
— Professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales
« Ces personnes languissent, enfermées dans des centres de détention du nord-est de la Syrie avec des milliers d’autres ressortissantes et ressortissants étrangers, hors de la portée de la loi, loin des regards extérieurs, en vertu d’un régime dépourvu de tout principe de responsabilité où les violations des droits de la personne sont, sans surprise, très répandues. La situation rappelle les abus généralisés qu’on a observés après le 11-Septembre », a déclaré le professeur Neve, ancien secrétaire général d’Amnistie internationale Canada.
« C’est absolument scandaleux, la détention massive et arbitraire de milliers d’enfants dans ce camp, dont 13 enfants ayant la citoyenneté canadienne qui n’ont aucun espoir auquel s’accrocher. Je n’en reviens pas que notre propre gouvernement soit ainsi prêt à ignorer les droits des enfants, qu’il soit si insensible. Il faut arrêter de croire qu’on ne peut rien y faire, et commencer à développer une approche complètement différente. »
Les autres membres de la délégation étaient : Kim Pate, sénatrice canadienne; Scott Heatherington, diplomate canadien retraité; et Hadayt Nazami, avocat spécialisé dans l’immigration et les droits des personnes.
Pour demander une entrevue avec le professeur Neve, veuillez communiquer avec :
Paul Logothetis
Agent de Relations medias
[email protected]