Semaine de la vérité et de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Droits des autochtones
Chandail orange sur clôture blanche
Dans une perspective réparatrice, d’écoute et de réciprocité, le Cercle Kinistòtàdimin (CK) et l’École de travail social (ÉTS) de l’Université d’Ottawa (UO) - située sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Omàmiwinini Algonquine -, s’engagent depuis 2018 à la mise en œuvre d’initiatives favorisant la décolonisation de la profession du travail social.

Du 25 au 30 septembre 2023 inclusivement, le CK et l’ÉTS encouragent le personnel enseignant, la population étudiante, pédagogues et membres du personnel administratif à reconnaître l’histoire traumatique vécue par plus de sept générations de familles et 150 000 enfants autochtones dans les pensionnats au Canada (1831 à 1996).

À ce jour, le poids de l’histoire continue de peser, de manière intergénérationnelle, sur les expériences quotidiennes de nombreuses familles qui vivent les contrecoups persistants des politiques coloniales.

Selon Marie Wilson, Commissaire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC, 2015) et épouse d’un survivant des pensionnats, la guérison devra d’abord et avant tout passer par la transformation des jugements en compassion. L’éducation décoloniale constitue un levier dans l’atteinte de cet objectif et une clé d’ouverture vers le dialogue et la sensibilisation face aux tragédies vécues.

La semaine commémorative propose une série d’initiatives permettant d’honorer la mémoire des personnes qui survivent, de mettre en lumière leur force de caractère et résurgence face à l’adversité et de faire en sorte que, plus jamais, ces atrocités ne se produisent. Au-delà de la sensibilisation à l’histoire des pensionnats, la semaine commémorative invite également les canadiens et les canadiennes à agir, notamment en s'informant, en s'engageant à répondre aux 94 appels à l'action de la CVRC et en se joignant aux communautés et organismes autochtones pour dénoncer les répercussions du colonialisme qui persistent encore aujourd'hui.

Le CK et l’ÉTS proposent ci-dessous une liste d'événements qui auront lieu dans la région d'Ottawa-Gatineau. Nous vous encourageons à vous y joindre en grand nombre pour y participer.

Liens :

Du 13 septembre au 12 décembre - Formation de 7 sessions : "Travail social holistique : impliquer les clients autochtones."

Du lundi 25 septembre au samedi 30 septembre - Centre national pour la vérité et la réconciliation

Mercredi 27 septembre, de midi à 13 h - Atelier : "De bottines à mocassins - Le chemin de la vérité pour une réconciliation active", avec Gilbert W. Whiteduck, offert par l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario (ATTSO). Inscription requise.

Mercredi 27 septembre, de 11 h à 13 h - Inauguration du jardin autochtone de la Faculté des sciences sociales

Vendredi 29 septembre - Centre de ressources autochtones - Mashkawaziwogamig, de l'Université d'Ottawa

Vendredi 29 septembre, de 10 h à 17 h - Otinichick: Taken.

Samedi 30 septembre, à 13 h - Rassemblement au parlement. Portez de l'orange!

Provenance et signification du symbole du chandail orange

Infographie réalisée par Karine Croteau et Cyndy Wylde - "Pour un avenir meilleur des enfants autochtones".