Zyon Kavuma Kironde, Honors Développement international et mondialisation
Pays de stage : Ghana
ONG canadienne : AFS Interculture Canada
ONG locale : Mckingtorch Africa
Il a plu l'autre jour, et je me suis rendu compte que les saisons changent, vont et viennent. Les premières semaines de mon stage au Ghana ont été chaudes et poisseuses, calmes et lentes. Les températures avoisinaient en moyenne les 35 degrés Celsius, mais aujourd'hui, les jours semblent filer à toute allure. Si je m'étais dit que j'aurais une telle opportunité il y a 12 ou 6 mois, je ne l'aurais jamais cru. Mais cela va à l'encontre du but de l'incertitude, du courage qu'il faut pour voyager dans un pays étranger, vivre avec des étrangers en dehors de sa zone de confort. Le Ghana est devenu une sorte de deuxième, troisième, quatrième maison......, j'ai honnêtement perdu le compte. Je me suis immergée dans la culture, la langue, la nourriture, l'art et la musique, en prenant chaque opportunité comme elle se présente, en étant présente et reconnaissante.
Le principe de base de ce stage était d'acquérir une expérience précieuse dans mon domaine d'études qui serait applicable dans le domaine professionnel. Et bien que j'aime la théorie, j'ai toujours été équilibrée et j'aime voir la théorie traduite en pratique. C'est une chose d'apprendre le néo-institutionnalisme, la bonne gouvernance, la gestion communautaire des ressources naturelles ou l'écologie politique féministe, mais c'en est une autre de voir comment cela s'applique à la vie quotidienne dans un pays en développement comme le Ghana. Mon stage chez Mckingtorch Africa souligne l'importance de l'entrepreneuriat social qui se concentre sur les communautés durables en incorporant des cadres environnementaux et de changement climatique à leur modèle d'entreprise. Mckingtorch Africa donne la priorité à la réalisation de certains des objectifs de développement durable (ODD). Les ODD 13 (changement climatique) et 11 (villes et communautés durables), tandis que certains de leurs projets s'engagent à atteindre les ODD 4 (éducation de qualité), 6 (eau propre et assainissement) et 8 (travail décent et changement économique). Bien sûr, ce sont des choses que j'ai eu l'occasion d'apprendre dans les grands amphithéâtres de l'université d'Ottawa, mais voir comment elles peuvent être appliquées dans les modèles d'entreprise est très inspirant. Par exemple, avec son prochain projet intitulé ECOFEM, Mckingtorch vise à former et à créer des opportunités d'emploi pour les femmes dans les ateliers qui supervisent le recyclage des déchets plastiques. Ce projet s'attaque à une série de problèmes tels que le manque d'emplois durables pour les femmes et les jeunes filles, la pollution par les déchets plastiques et une chaîne de valeur des déchets mal exploitée.
Tout au long de mon stage, j'ai acquis des compétences précieuses dans le domaine professionnel. J'ai amélioré mon écoute active, ma conscience de soi et ma gestion, ma compréhension de la culture organisationnelle et ma communication. J'ai lu des documents et fait des recherches sur les politiques nationales ghanéennes, les déclarations de position de certains des partenaires de Mckingtorch et les initiatives des partenaires de développement pour la mise en œuvre des ODD au Ghana. Bien sûr, il y a eu des jours où ma charge de travail en tant que stagiaire a été minimale, mais j'ai pris sur moi de trouver du travail ou de demander une participation supplémentaire. Chaque occasion a été une expérience d'apprentissage et je pense que l'expérience d'un stage international est primordiale pour tout étudiant en développement international. Appliquer les théories apprises et voir comment elles fonctionnent dans le monde « réel ».
Tout ce que j'attends, c'est que le ciel s'ouvre, arrosant les graines que j'ai plantées maintenant pour qu'elles fleurissent et donnent quelque chose pour demain. C'est le principe d'un stage non rémunéré, qui m'a appris à être patiente, à donner sans rien attendre en retour, à profiter de chaque instant et à chercher l'inspiration même dans les endroits les plus improbables.