Stage au Ghana : des émotions en dents de scie

Par Teaghan

Intern, AFS Interculture Canada

Clear blue sky in the background. 7 country flags floating
From the Field
Ghana
Un groupe d'enfants portant un t-shirt vert et marchant sur le sable dans un village
« Ce stage m'a permis non seulement d'utiliser ce que j'ai appris en classe, mais aussi d'apprendre ce qui ne peut pas être enseigné dans un cadre scolaire. »

Teaghan Frid, études internationales et langues modernes
Pays de stage : Ghana
ONG canadienne : AFS Interculture Canada
ONG locale : Mckingtorch Africa

Ce stage a été une montagne russe d'émotions, mais aussi un voyage de croissance personnelle. Dès mon arrivée à l'aéroport international de Kotoka à Accra, au Ghana, j'ai éprouvé une myriade de sentiments. Il y a eu des hauts exaltants et des bas éprouvants. Alors que j'approche des derniers jours de mon stage, je réfléchis à l'intense voyage de 12 semaines que j'ai vécu et je suis fière de la personne que je suis devenue.

Travailler à l'étranger avec une ONG a été une expérience tellement enrichissante. Au cours de ce stage, j'ai eu l'occasion de nouer des liens avec de nombreuses personnes au Ghana et de rencontrer des gens du monde entier. J'ai noué des liens avec de nombreux Ghanéens locaux et d'autres personnes se trouvant dans des situations similaires à la mienne. Travailler à Mckingtorch Africa pendant ces trois mois a été une expérience incroyable. Dans mon organisation, nous avions de nombreux projets différents qui fonctionnaient en même temps. Mes principales fonctions consistaient à rédiger des politiques commerciales, à rechercher et à solliciter des subventions. Mckingtorch Africa est une petite initiative environnementale située à Accra, au Ghana, qui se concentre sur la construction de villes et de communautés durables. Une grande partie de son travail a un effet direct sur la communauté locale et met fortement l'accent sur le recyclage et la protection de notre environnement tout en veillant à ce que nous construisions un avenir meilleur et plus durable. Le fait de pouvoir contribuer à une organisation qui fait une différence au niveau local a vraiment renforcé l'idée que même les actions les plus mineures peuvent faire certaines des différences les plus significatives.

Mon programme à l'Université d'Ottawa comprend des études internationales et des langues modernes. Les exigences de mon programme m'ont permis d'acquérir beaucoup de connaissances pratiques, mais il est parfois difficile d'appliquer ces connaissances dans le monde réel. Ce stage m'a permis non seulement d'utiliser ce que j'ai appris en classe, mais aussi d'apprendre ce qui ne peut être enseigné dans un cadre scolaire. Il est difficile de remplacer l'expérience de la vie réelle par des connaissances théoriques. J'ai vraiment apprécié de voir le côté ONG de la politique et de travailler dans ce domaine. À l'automne, j'entamerai la dernière année de mon diplôme. Jusqu'à présent, je n'étais pas sûre du type d'emploi que j'espérais trouver une fois diplômée. Cependant, ce stage m'a donné une vision claire des possibilités d'emploi disponibles et de la manière dont je peux appliquer mon diplôme dans le monde du travail, ce qui me remplit d'espoir pour ma future carrière.