Petit à petit

Par Karen

Student, Political Science

From the Field
Népal
Carte continental
« Ce stage est mon premier stage à distance et c’est la première fois que je travaille pour une ONG. »

Karen, Sciences politiques
Pays de stage virtuel: Népal
ONG canadienne: Centre d'étude et de coopération internationale
ONG locale: Manushi

Bonjour! Je m'appelle Karen et je travaille actuellement comme chargée de communication pour le CECI et Manushi (une ONG locale). En raison de la pandémie, je ne peux malheureusement pas me rendre au Népal pour mon stage. Heureusement, grâce au soutien des deux organisations, qui m'ont offert de nombreuses séances d'introduction, j'ai eu la chance de mieux comprendre le Népal et sa culture.

Ce stage est mon premier stage à distance et la première fois que je travaille pour une ONG. Cette expérience professionnelle m'a permis de découvrir la différence entre les nouvelles et la réalité. En général, les nouvelles ne donnent pas de détails ou ne décrivent pas vraiment ce qui se passe au Népal. La plupart du temps, ce n'est qu'à l'occasion d'un grand événement ou d'une catastrophe que les nouvelles donnent plus de détails. Mais après avoir travaillé avec la population locale, j'ai appris à connaître les vrais problèmes de leur pays. Par exemple, les pénuries d'eau chroniques, les glissements de terrain fréquents et les crues soudaines. La saison des pluies de l'année dernière a enregistré le plus grand glissement de terrain depuis des années. Malheureusement, la plupart des nouvelles n'entrent pas dans les détails.

En ce qui concerne le contenu du poste, bien qu'il s'agisse d'un stage à distance, l'organisation tient à impliquer les stagiaires étrangers dans le processus opérationnel, en leur donnant l'occasion d'être exposés à l'aspect pratique du travail. Par conséquent, j'encourage les candidats à garder l'esprit ouvert s'ils trouvent une organisation ayant la bonne philosophie, quelle que soit sa taille, et ils pourraient être agréablement surpris.

Je suis heureuse de participer à ce stage. Bien que je ne travaille que depuis un mois, j'ai déjà beaucoup appris. Même avec le décalage horaire de 10 heures, il n'y a pas de problème de communication et je peux travailler selon mon emploi du temps. J'ai l'impression de progresser pas à pas. Ce stage m'a permis de voir mes lacunes et d'apprendre rapidement de nouvelles choses. Dans l'ensemble, c'est une expérience formidable, chaque jour est une surprise.