Aurora, Économie internationale et développement
Pays de stage virtuel: Viêt-Nam
ONG canadienne: EUCM
ONG locale: Bac Thang Long College (BTL)
En général, l'expérience a été très enrichissante, instructive et inoubliable. Je recommande vivement aux étudiants intéressés par les questions internationales et le développement de postuler pour ce stage. Ma responsabilité était de renforcer la capacité opérationnelle de BTL, un établissement d'enseignement supérieur économique à Hanoï, au Viêt-Nam, en tenant compte de l'égalité des sexes, de l'inclusion et de la durabilité. Ma tâche principale consistait à proposer un plan de communication marketing susceptible d'attirer directement les jeunes stagiaires et de promouvoir indirectement les options d'apprentissage mixte de BTL.
Pour être honnête, j'étais assez anxieuse au début car je ne savais pas vraiment comment ni par où commencer. Grâce aux ressources de formation offertes par l'EUMC et à la compréhension de l'organisation partenaire, j'ai évalué au mieux de mes capacités les besoins de la BTL et j'ai utilisé la méthode de recherche, la formulation et les modèles acquis dans mes cours de DVM ainsi que les connaissances en gestion des ressources dans les cours d'économie pour compléter ma proposition.
Au cours du processus, le représentant du BTL a également partagé des connaissances précieuses concernant les domaines de la communication et du marketing (qui ne sont pas mes domaines d'études) afin de mieux présenter mes idées. Une autre responsabilité que j'ai assumée a été d'analyser les pages web de la BTL, de recommander des astuces pour améliorer l'apparence et la performance de leurs plateformes électroniques, ainsi que de filmer, d'enregistrer et de monter des vidéos pédagogiques pour les étudiants de la BTL. Ces connaissances et compétences techniques supplémentaires seront très utiles à ma candidature et élargiront mes options dans ma future recherche d'emploi.
Dans l'ensemble, je suis très satisfaite et reconnaissante de cette expérience de stage en ligne. Pour ceux qui envisagent cette opportunité, il y aura un peu de stress, de confusion et d'inconvénients en raison des différents fuseaux horaires et cultures. Mais bon, c'est ainsi que nous apprenons de nouvelles compétences, que nous découvrons nos points forts, que nous pratiquons notre résilience et que nous devenons des individus et des employés bien équilibrés. N'oubliez pas que la Faculté des sciences sociales et les ONG canadiennes sont toujours là pour vous conseiller et vous soutenir tout au long de votre parcours!