Laury, Études en Développement International et Mondialisation
Pays de stage terrain : Sénégal
ONG canadienne : Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)
ONG locale : Collège des Jeunes du Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide (CDJ/CCPA)
Je suis étudiante de quatrième année du programme d’études en développement internationale et mondialisation. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un profond respect pour l’environnement et une volonté d’apporter mon aide de différentes manières. Cependant, c’est lors d’un voyage humanitaire organisé par mon école secondaire que j’ai véritablement pris conscience de ma vocation professionnelle : travailler dans une organisation non gouvernementale et réaliser des missions humanitaires à l’international. Pour concrétiser ce rêve, j’ai décidé de participer au programme de stage international de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
Actuellement, je suis en stage au Sénégal en tant qu’agente en adaptation aux changements climatiques au sein du Cadre de Concertation des Producteurs Agricoles (CCPA), une fédération regroupant des agriculteurs et agricultrices professionnels. Le CCPA a pour vision d’œuvrer pour un monde rural sénégalais prospère en mettant l’accent sur l’agriculture, l’élevage et la gestion durable de l’environnement. Leur mission consiste à renforcer les capacités organisationnelles et professionnelles des producteurs et productrices agricoles du pays. Pour atteindre cet objectif, ils collaborent avec le Collège des Femmes et le Collège des Jeunes pour répondre à leurs besoins et favoriser l’échange de connaissances et l’apprentissage. Les valeurs fondamentales du CCPA sont l’engagement, l’intégrité, la transparence et l’inclusion.
Dans le cadre de mon stage, ma mission consiste à élaborer des outils de suivi des changements climatiques et à organiser des ateliers de sensibilisation sur l’impact de l’action humaine sur l’environnement. Je suis enthousiaste à l’idée de relever ces défis qui m’ont été confiés.
L’expérience que je vis présentement est extrêmement enrichissante, car elle me permet de mettre en pratique les connaissances théoriques que j’ai acquises tout en approfondissant ma compréhension de certains concepts théoriques de mon programme. Ce stage m’offre l’opportunité de voir la réalité sur le terrain, ce qui représente un réel changement par rapport à la simple lecture d’articles sur un même sujet pour compléter mes travaux universitaires. De plus, ce stage représente pour moi une excellente opportunité d’obtenir un aperçu concret de ce qui m’attend après l’obtention de mon baccalauréat.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers les représentants de l’ONG locale, de l’ONG canadienne et de la faculté, qui nous encadrent avec dévouement. Ils nous apportent un soutien exceptionnel, aussi bien avant notre départ que jusqu’à présent. Nous avons été chaleureusement accueillis, et leur aide nous a grandement facilité l’installation dans cet environnement inconnu tout en garantissant notre sécurité en tout temps.
Actuellement, je suis près de la moitié de mon stage, et il me reste encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'attends avec impatience ce que les prochaines semaines me réservent. Toutefois, une chose est sûre, je sortirai de cette expérience non seulement enrichie, mais aussi équipée d'un précieux ensemble de connaissances, tant sur le plan professionnel que personnel.