Travailler tout en découvrant le Myanmar

Faculté des sciences sociales
From the Field
Myanmar

Par Aksel

Intern, Forum of Federations

Building on the right side with pillars. Trees on the left side and in the middle of the picture
Coucher de soleil au Myanmar vu sur une côte
« Chaque matin, je me réveille avec une vue magnifique sur une montagne tropicale luxuriante, enveloppée de brouillard. »

Aksel, Baccalauréat en anthropologie et lettres
Pays de stage: Myanmar
ONG canadienne: Forum des fédérations
ONG locale: Forum des fédérations, Myanmar (FoF)

Chaque matin, je me réveille avec une vue magnifique sur une montagne tropicale luxuriante, enveloppée de brouillard.

Et je me dis que le vieil adage selon lequel il s'agit du "pays du sourire" est certainement vrai, car je ne peux vraiment pas m'empêcher de sourire moi-même.

Chiang Mai est une ville passionnante et animée que je ne trouve ni trop grande ni trop petite, et pour un amoureux de la nature comme moi, elle est très bien placée puisqu'il y a d'innombrables parcs et sentiers de montagne à découvrir. Pour les amateurs de culture, des centaines de sanctuaires, de statues et de wats parsèment la ville. Certains sont touristiques et tape-à-l'œil, d'autres sont plus calmes. En outre, cette ville est un paradis gastronomique. Et j'adore manger. La nourriture sous toutes ses formes est abondante (et abordable !), que vous ayez envie de nouilles ou d'un simple hamburger, vous êtes servi. Sans oublier que les marchés nocturnes du week-end regorgent de vêtements et d'objets artisanaux. J'ai eu ma dose d'articles pour touristes !

Même sur ces sites très fréquentés, et lors d'une ou deux promenades nocturnes dans des zones sombres, je ne me suis jamais sentie en danger ou mal accueilli. Bien entendu, il convient de faire preuve de bon sens, comme dans d'autres endroits.

Sur le plan professionnel aussi, je suis accueilli avec des sourires au travail. Les membres de mon organisation d'accueil sont incroyablement gentils et aimables; ils sont toujours enthousiastes à l'idée de partager des conseils et de la bonne nourriture, qu'elle soit thaïlandaise ou qu'elle provienne des nombreuses régions du Myanmar/Birmanie. Mon seul souhait est de pouvoir parler thaïlandais ou birman! Ils ont parfois des conversations très intenses, mais sont toujours d'humeur plaisante et joviale en dehors du travail. Le lieu de travail lui-même est bien situé; il est entouré d'une forêt urbaine, d'une laiterie locale et se trouve à quelques pas d'un réservoir où l'on peut trouver toutes sortes d'oiseaux et d'insectes frais.

Bien sûr, tout n'est pas rose et arc-en-ciel, il y a un million de petites choses qui peuvent décourager quelqu'un. Il fait très chaud en Thaïlande, les routes sont impossibles à traverser, il n'y a pas d'eau potable courante, certaines personnes peuvent essayer de vous arnaquer sur les sites touristiques. Il y a une quantité incroyable de plastique utilisé, il peut y avoir de fortes pluies ou de la pollution selon la saison, et malgré un niveau d'anglais généralement élevé, il peut parfois être difficile de communiquer avec les locaux. (Surtout parce que le thaï n'est pas une langue facile à apprendre!)

Mais vous savez quoi? Au cours de mon séjour ici, j'ai constaté que tous ces défis se sont estompés pour moi. Pour chaque petit défi, il y a une petite solution. Grab (uber local) est bon marché et peut vous emmener directement à Doi Inthanon. Les distributeurs locaux distribuent de l'eau potable pour 1 baht le litre. La pluie signifie que vous n'aurez peut-être pas la vue que vous espériez, mais il y a moins de touristes et plus d'intimité sur les sites culturels clés, ce qui signifie que vous pouvez passer un moment spécial et unique avec vos amis. Vous pouvez apprendre à accepter que les prix soient parfois plus élevés pour vous, tout en développant vos talents de négociateur. Et si, d'une manière ou d'une autre, vous n'aimez pas cette ville, sachez qu'elle est complètement entourée de nature et qu'elle constitue une excellente plaque tournante pour les transports vers tous les grands centres de Thaïlande et d'ailleurs. Parfois, la vie oublie de vous donner des citrons, cela signifie simplement que vous devez faire votre propre limonade.

D'un point de vue académique, il est très stimulant de côtoyer des gens et de voir comment les théories qui flottent dans le ciel peuvent être rattachées à la terre de manière à apporter une aide concrète aux pays développés et aux pays en voie de développement. Je pense qu'en sciences sociales, il peut être difficile de définir ou d'imaginer à quoi peut ressembler une carrière, mais après avoir rencontré des gens extraordinaires, il semble que les chemins et les opportunités soient vraiment infinis, tant que l'on sait où regarder.

Un grand merci à la faculté d’avoir organisé cette expérience, et surtout à l'organisation, qui m'a accueilli chaleureusement et m'a donné l'occasion de vivre chaque jour un milliard de petites choses qui ont enrichi ma vie à l'extrême. Jusqu'à présent, cette expérience m'a non seulement ouvert les yeux sur un monde de nouvelles possibilités, mais elle a également amélioré ma relation avec Ottawa. Les arbres, la nature et les festivals de la capitale me manquent. Je suis donc impatient d'y retourner plus tard dans l'année :)