Travailler avec une ONG au Viêt-Nam

Par Bitisho

Mines Action Program Support Officer, Mines Action Canada

A photo of a student with an official in front of a vietnamese poster
From the Field
Vietnam
Une image d'un paysage avec l'élève au milieu
« Au-delà des avantages du stage, le Viêt Nam est riche en histoire et en paysages variés. J'ai eu la chance de visiter la cité impériale d’Hué, les mains de Dieu et les grottes. »

Je m'appelle Bitisho Muma et je suis étudiante en 4ème année d'études sur les conflits et les droits de l'homme (Programme immersion française) avec une mineure en sciences sociales de la santé. Je fais actuellement mon stage au Vietnam avec l'Association pour l'Autonomisation des Personnes Handicapées (AEPD).

J'ai choisi cette organisation parce que j'ai travaillé avec des personnes handicapées et que j'étais curieuse de voir comment l'autonomisation des personnes handicapées était menée à l'étranger. En outre, tout au long de mes études, nous avons appris l'existence de nombreuses grandes organisations non gouvernementales (ONG) telles qu'Oxfam, Amnesty International, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et je voulais être placée dans une ONG locale. La raison principale pour laquelle j'ai demandé à faire un stage international plutôt que d'être dans une salle de classe est d'appliquer les connaissances que j'ai cultivées au fil des ans dans un environnement de travail et d'élargir mes capacités.

J'ai eu l'occasion de travailler au bureau et sur le terrain. L'organisation se concentre actuellement sur la résilience climatique. Comme nous le savons, le changement climatique affecte de manière disproportionnée les pays du Sud. Le Viêt Nam étant un pays côtier, il est plus durement touché par les inondations, comme l'ont montré les inondations ravageuses de 2020 dans la province de Quang Binh, qui ont battu des records de niveau d'eau. Les autorités vietnamiennes renforcent les capacités des foyers de personnes handicapées en construisant des maisons résistantes aux tempêtes et en formant les communes aux mesures à prendre en cas de catastrophe météorologique.

Ma plus grande réalisation ou opportunité jusqu'à présent a été de diriger la demande d'une subvention que j'ai trouvée. Ils m'ont fourni les outils nécessaires pour commencer à remplir la demande et, à la fin, nous avons collaboré sur un document partagé pour nous assurer que tout était écrit en conséquence. Ce moment m'a permis de réaliser qu'ils croyaient en mes compétences, même si ce n'était pas le cas à ce moment-là. Cette opportunité m'a permis de travailler sur la concision de mes écrits au lieu de les allonger pour respecter le nombre de mots. C'était une façon époustouflante de passer ma première semaine au bureau.

Au-delà des avantages du stage, le Viêt Nam est riche en histoire et en paysages variés. J'ai eu la chance de visiter la cité impériale d’Hue, les mains de Dieu et les grottes.