Trois nouveaux professionnels en résidence exceptionnels s'affilient à l’ÉSAPI

Par Roland Paris

Directeur, École supérieure d'affaires publiques et internationales

Roland Paris
Professionels en résidence
Leadership
New Senior Fellows 2024
Je suis ravi d'accueillir trois nouveaux professionnels en résidence exceptionnels à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales cet automne.

Dan Costello est actuellement conseiller principal du programme de Certificat en leadership et gouvernance du secteur public du Centre de gestion et de politique publiques de l'Université d'Ottawa. Il y apporte son expérience en tant qu'ancien conseiller politique, fonctionnaire et diplomate. Avant de prendre sa retraite de la fonction publique fédérale à la fin 2022, Dan a été sous-ministre et conseiller en politique étrangère et de défense auprès du Premier ministre. Auparavant, il a notamment occupé les fonctions de directeur général de la politique stratégique, d'ambassadeur auprès de la République de Pologne, de sous-ministre adjoint pour l'Europe et le Moyen-Orient, d'ambassadeur auprès de l'Union européenne et de sous-ministre adjoint pour la sécurité internationale à Affaires mondiales Canada.

Marie-Claude Landry était présidente et cheffe de direction de la Commission canadienne des droits de la personne de 2015 à 2022. Marie-Claude est diplômée en droit (1988) de l’Université de Sherbrooke. Elle a fondé son cabinet en 1993, cabinet qu’elle a dirigé jusqu’en 2015. Elle compte plus de 35 ans d’expérience dans la pratique du droit ainsi qu’une solide expérience des conseils d’administration, des comités, en gouvernance et changement organisationnel tant dans le secteur privé que public. Elle est chargée de cours et professionnelle en résidence à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et professeure à l’École du Barreau du Québec. Elle agit à titre de consultante, coach, mentore et conférencière invitée.

Jody Thomas a récemment pris sa retraite de la fonction publique canadienne en tant que conseillère en matière de sécurité nationale et de renseignement auprès du Premier ministre. Jody a acquis une expérience vaste et variée en travaillant à des niveaux élevés dans la fonction publique et dans une série de fonctions de plus en plus exigeantes dans le domaine des opérations de sécurité. Elle a rejoint la réserve navale à l'âge de 17 ans et a été l'une des premières femmes à servir sur un navire militaire canadien. Jody a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1988, lorsqu'elle a été nommée chef de la planification et de l'administration des affaires dans la région de l'Atlantique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. De 1995 à 2010, elle a occupé des postes de plus en plus importants à Passeport Canada, jusqu'à celui de chef de l'exploitation. En 2010, elle a rejoint la Garde côtière canadienne, où elle a occupé le poste de sous-commissaire aux opérations et celui de commissaire. En mars 2017, elle a rejoint le ministère de la Défense nationale où elle a occupé le poste de sous-ministre déléguée principale pour être nommée quelques mois plus tard sous-ministre, poste qu'elle a occupé jusqu'en janvier 2022.

Ils rejoignent notre équipe actuelle de professionnels en résidence, parmi les praticiens de la politique publique les plus expérimentés au Canada. Ils sont les mentors des étudiants de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales. En savoir plus sur nos programmes de maîtrise.

Roland Paris
Directeur, ÉSAPI