Holly, baccalauréat en études des conflits et droits humains
Pays de stage virtuel: Népal
ONG canadienne: CECI
ONG locale: Fédération des associations de femmes entrepreneurs du Népal
Je viens de terminer ma quatrième semaine en tant qu'E-Volontaire pour le Centre d'Étude et Coopération Internationale (CECI) et j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé mon rythme de croisière. Au début de mon mandat, en raison de la pandémie de COVID-19, j'ai trouvé difficile de naviguer dans l'espace de travail à distance, comme beaucoup peuvent le constater, et j'ai eu du mal à trouver le bon équilibre entre le travail et les loisirs, car je termine mon mandat à partir de chez moi. Cependant, avec l'aide du personnel du CECI et des coordinateurs des stages internationaux de la FSS ici à l'Université d'Ottawa, j'ai enfin l'impression d'être immergée dans l'expérience de bénévolat virtuel et de faire un travail dont je peux être vraiment fière. Les conseils et l'orientation qu'ils m'ont fournis tout au long de cette expérience ont été d'une valeur inestimable.
Je travaille avec la Federation of Woman Entrepreneurs' Association of Nepal (FWEAN), un partenaire local proche du CECI, dont l'objectif principal est d'aider les femmes népalaises à se lancer dans l'entreprenariat en leur fournissant une éducation financière, en travaillant à la réduction de la pauvreté et en aidant les femmes à participer à tous les niveaux du secteur socio-économique. Mon titre officiel de bénévole est responsable de la communication, ce qui signifie que je travaille principalement avec l'équipe de communication de FWEAN dans le cadre des divers projets qu'elle a entrepris. J'ai été chargée de diverses tâches tout au long de mon mandat, et je serais heureuse d'en partager quelques-unes ici pour vous donner une idée de ce que mon mandat implique ! L'une de mes tâches consiste à réviser et à éditer le contenu numérique que l'équipe développe pour être publié sur ses comptes de médias sociaux, en veillant à ce qu'il soit clairement écrit, attrayant et conforme à la stratégie de marque de FWEAN, que je contribue également à développer actuellement. Une autre de mes tâches que je suis sur le point de commencer est la création d'un nouveau site web de FWEAN avec l'aide du responsable informatique de l'équipe, et j'ai vraiment hâte de m'y atteler ! Enfin, un autre projet sur lequel je travaillerai plus tard dans mon mandat est d'aider l'équipe de FWEAN à promouvoir et à faciliter l'exposition commerciale internationale des femmes qui se déroulera en ligne pour la toute première fois cette année.
L'une des difficultés que j'ai rencontrées jusqu'à présent est le décalage horaire entre le Népal et mon lieu de résidence, ce qui signifie que nous devons parfois programmer des vidéoconférences à des heures irrégulières. Cependant, cela signifie que mon emploi du temps au jour le jour est assez flexible car je travaille principalement sur mon temps libre, ce qui m'a aidé à acquérir des compétences en matière d'organisation et de gestion du temps que je n'aurais pas eues autrement.
Malgré le défi que représentent les fuseaux horaires, grâce aux communications que j'ai avec FWEAN, j'ai l'impression d'apprendre beaucoup de choses sur la culture et les coutumes du Népal, et je suis également convaincue que cette expérience enrichit mon éducation en tant qu'étudiante spécialisée dans les droits de l'homme, en raison de l'accent particulier mis par l'organisation sur l'autonomisation des femmes. Je suis en mesure de mettre en pratique une grande partie de ce que j'ai appris dans le cadre de mon programme, en intégrant les concepts et les méthodes relatifs aux conflits et aux droits de l'homme dans le travail que je fais et dans les messages que j'aide à produire. Jusqu'à présent, j'ai beaucoup apprécié cette opportunité et j'ai hâte de me rendre au Népal un jour!