La valeur d'un stage international à distance

Par Asma

Student, Honours Bachelor of Social Sciences with a Major in Criminology and a Minor in Law

From the Field
Photo d'un sac avec des petits drapeaux internationaux.
« Je suis très reconnaissante de cette expérience et la recommande vivement à tout étudiant intéressé par les domaines de la gouvernance et du développement. »

Asma, titulaire d'une licence en sciences sociales avec spécialisation en criminologie et mineure en droit
ONG canadienne: Forum des fédérations

Au cours des trois derniers mois, j'ai eu la formidable opportunité de participer à un stage à distance au Forum des Fédérations (« Le Forum »). Je suis très reconnaissante de cette expérience et la recommande vivement à tout étudiant intéressé par les domaines de la gouvernance et du développement.

Le Forum est une organisation internationale qui soutient les gouvernements et les communautés en concevant et en mettant en œuvre des programmes. L'organisation accomplit également sa mission en développant et en partageant une expertise comparative en matière de fédéralisme et de gouvernance décentralisée. L'efficacité du Forum réside dans son approche collaborative avec les ministères et les organisations locales du monde entier. Son succès est également attribué à la diversité des connaissances et des expériences apportées par le personnel ; cette diversité crée un environnement de travail fascinant et invitant.

Mon travail au Forum consistait à produire du contenu pour les médias sociaux et à éditer des podcasts et des rapports de lecture. Ces tâches m'ont permis d'améliorer diverses compétences allant de la communication à la gestion du temps en passant par la conception graphique. Chaque tâche a présenté une nouvelle opportunité d'apprentissage sur le fédéralisme et les avantages et défis associés à cette forme de gouvernement. J'ai également eu la chance d'interagir avec certains membres du personnel et experts du Forum et d'apprendre de leurs connaissances et de leur expérience.

Enfin, j'aimerais remercier les superviseurs de nos stages à la Faculté des sciences sociales pour avoir facilité notre transition vers le travail à distance et pour leur soutien tout au long du mandat. La formation préalable au stage et les réflexions que nous avons été invités à fournir m'ont aidée à m'adapter au travail en ligne et à tirer le meilleur parti de cette expérience.