Vivre à l'étranger : Mon expérience au Ghana

Par Deborah

Project Assistant, AFS Interculture Canada

People taking a selfie
Nouvelles du terrain
Ghana
Photo d'un quartier avec plusieurs coctiers sur le côté gauche de la rue
"Lorsque j'ai entamé mon stage à Accra, au Ghana, au sein du Center for Sustainable Transformation, je savais que je m'embarquais pour une expérience inoubliable"

Deborah, Études en Économie internationale et développement
Pays de stage terrain : Ghana
ONG canadienne : AFS Interculture Canada
ONG locale : Center for Sustainable Transformation (CeST)

Lorsque j'ai entamé mon stage à Accra, au Ghana, au sein du Center for Sustainable Transformation (CeST), je savais que je m'embarquais pour une expérience inoubliable. Au fil des semaines, ma mission s'est révélée être une incroyable aventure, m'offrant des opportunités d'apprentissage, de découverte culturelle et de croissance personnelle. À mi-parcours de mon stage, je regarde en arrière pour évaluer ce que j'ai accompli et ce que j'ai appris jusqu'à présent. Mon travail au sein de CeST me permet de contribuer à des projets significatifs liés à l'environnement, à l'éducation pour le développement durable et à la sensibilisation à l'environnement. L'une de mes principales tâches est de soutenir les initiatives Eco-Schools et Eco-Campus, ce qui me donne l'opportunité de rédiger des articles informatifs sur les enjeux environnementaux, mettant en lumière les perspectives locales et mondiales.

Mon implication dans le programme "Young Reporters for the Environment (YRE)" est sans aucun doute mon coup de cœur. Je participe à la recherche pour l'émission de radio "The SDG Hub," une expérience passionnante pour explorer davantage les objectifs de développement durable. Je sors complètement de ma zone de confort, ce qui me donne suffisamment d'espace pour mon développement personnel.

Vivre à Accra en tant qu'étranger m'ouvre les yeux sur la richesse culturelle de cette ville. J'ai été chaleureusement accueilli par ma famille d'accueil, et mon intégration a été rapide, faisant de moi un membre à part entière de la famille dès mes premiers jours.

Bien sûr, il y a eu des défis en cours de route, des moments où la seule chose que je désirais était un bon chocolat chaud de chez Tim Horton. Tim Horton... tu me manques. Cependant, ces défis ont été des occasions d'apprentissage et de croissance. J'ai dû m'adapter au café qu'Accra peut m'offrir en ce moment, et ce n'est pas si mal finalement. J'ai également été fier de mes réussites, que ce soit dans mes recherches ou dans ma capacité à m'adapter à de nouvelles situations.

Alors que je regarde vers l'avenir de la deuxième moitié de mon stage à Accra, je suis enthousiaste à l'idée de continuer à contribuer aux initiatives de CeST et de poursuivre mon exploration de cette ville fascinante. Mon expérience jusqu'à présent a été enrichissante à bien des égards, et je suis reconnaissant d'avoir l'opportunité de participer à un travail aussi significatif.