Keziah Al-Hassan, titulaire d'une licence en sciences sociales avec spécialisation en sciences politiques
Pays de stage : Ghana
ONG canadienne : AFS Interculture Canada
ONG locale : Centre pour la transformation durable (CeST)
Le CeST est une ONG environnementale qui se consacre au développement durable et à l'éducation à l'environnement au Ghana. Créé avec la mission de relever les défis environnementaux urgents, le CeST collabore avec la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE) et fonctionne avec le soutien de l'Agence ghanéenne de protection de l'environnement (EPA) et du Service ghanéen de l'éducation (GES). Notre travail s'aligne étroitement sur
les objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier ceux qui sont axés sur la durabilité de l'environnement.
Nos programmes comprennent le programme Eco-Schools, qui encourage les pratiques durables dans les écoles primaires et secondaires ; le programme Young Reporters for the Environment (YRE), qui engage les jeunes dans le journalisme environnemental ; et le programme Eco-Campus, qui intègre la durabilité dans les établissements d'enseignement supérieur. Ces initiatives sont plus que des projets : ce sont des mouvements qui contribuent à un avenir plus vert et plus durable pour le Ghana.
plus durable pour le Ghana.
Le premier jour, j'ai eu le plaisir d'accompagner mon équipe à Accra Royal High, l'une de nos écoles partenaires. Nous avons organisé un atelier sur la mise en œuvre de pratiques durables, marquant ainsi la mi-parcours d'un concours écologique qui se déroulera jusqu'en juillet. Ce concours invite les élèves à faire preuve de créativité et de pragmatisme en matière de développement durable, en transformant leurs campus en espaces plus verts et plus respectueux de l'environnement. La visite de vendredi dernier à
Labalwashie, une autre école partenaire, a été une source d'inspiration. Nous étions là pour un défi de nettoyage environnemental, un projet pratique visant à inculquer aux élèves un sentiment de responsabilité et d'appropriation de l'environnement. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le courage et le dévouement de ces jeunes élèves, en particulier lorsqu'ils s'attaquaient aux zones les plus sales, comme les caniveaux pollués. Leurs efforts ont suscité l'admiration et l'étonnement des spectateurs lorsqu'ils ont retiré des tas de déchets. Le défi du nettoyage était plus qu'un simple ramassage d'ordures ; il témoignait du pouvoir de la communauté et de la capacité de l'éducation à favoriser un développement concret. Il a illustré la manière dont le travail en commun peut entraîner des changements significatifs, en favorisant les liens et en développant un sentiment de responsabilité partagée pour notre environnement.
Le partenariat avec des écoles comme Labalwashie et Accra Royal High souligne l'importance de l'éducation dans la formation d'une génération engagée en faveur d'une planète plus propre et plus verte. L'enthousiasme et le dévouement des élèves m'ont profondément rappelé l'importance de ce travail. Il s'agit de donner à la prochaine génération les moyens de prendre en main son avenir, d'être l'artisan du changement dans sa communauté.
Alors que je poursuis mon stage au CeST, je suis remplie d'optimisme et de fierté. Ce voyage est plus qu'une entreprise professionnelle ; c'est une mission personnelle pour contribuer à la transformation durable du Ghana. J'espère que le travail que je fais aujourd'hui jettera les bases d'un avenir plus radieux et plus durable. C'est un honneur pour moi de faire partie de ce voyage transformateur.