Que nous réserve l'avenir ?

Faculté des sciences sociales
From the Field
Palestine

Par Marah

Student, Honours in International Studies and Modern Languages

Une carte internationale
« Alors que nous approchons de la fin de cette expérience de stage, diverses pensées m'occupent l'esprit. »

Marah, Spécialisation en études internationales et langues modernes
Pays de stage virtuel: Palestine
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Centre de créativité des enseignants (TCC)

Le plus souvent, je pense à l'avenir. Alors qu'il ne me reste plus qu'un semestre à passer pour obtenir mon diplôme de premier cycle, l'incertitude est grande quant à ce que sera ma vie par la suite. À 21 ans, l'essentiel de mon existence a tourné autour de mon éducation. L'apprentissage nous façonne en tant qu'êtres humains dès le jour de notre naissance, et il m'a façonné et fait de moi ce que je suis aujourd'hui. L'idée d'un changement aussi important dans mon identité m'a bouleversée, mais la plus grande partie de moi est enthousiaste pour l'avenir. Je pense que le changement est sain et nécessaire, et j'ai hâte de voir à quoi ressemblera ma vie dans un an.

Si je parle de ces sentiments, c'est en raison de l'impact que ce stage a eu sur ma perception de l'avenir. Tout dans ce processus m'a aidé à me préparer à ma vie professionnelle, depuis l'envoi des candidatures jusqu'à l'envoi des travaux terminés. Par exemple, j'ai créé des CV et rédigé des lettres de motivation pour d'autres emplois, mais il s'agissait le plus souvent d'emplois dans le commerce de détail ou le service à la clientèle. La rédaction d'une lettre de motivation pour un poste dans mon domaine était complètement différente et s'est avérée utile alors que je commence à postuler pour des postes à temps plein pour l'année prochaine. De plus, la formation préalable au stage avec nos superviseurs de l'Université d'Ottawa et l'ONG canadienne Alternatives m'a énormément aidée lorsqu'il s'agissait de me retrouver pour la première fois dans un environnement professionnel, en particulier à distance. J'ai acquis de nombreuses stratégies pour faire face aux situations difficiles qui peuvent survenir sur le lieu de travail, des connaissances qui me seront utiles à l'avenir.

Un autre exemple de l'impact du stage sur ma perception est la nature du travail. J'avais l'habitude de penser qu'un travail à temps plein ne comportait que certaines tâches répétitives et que le fait de quitter l'université laissait peu de place à un nouvel apprentissage. La nature de notre travail dans le cadre de ce stage a rendu cette idée complètement fausse. Au cours des derniers mois, j'ai beaucoup appris sur le secteur de l'éducation en Palestine et sur la manière dont le COVID-19 a modifié notre mode de vie. Il m'est apparu clairement que l'on ne cesse jamais d'apprendre et que les emplois futurs offrent de nombreuses possibilités d'évolution. En outre, les sujets de travail dynamiques impliquent une grande variation dans les types de tâches accomplies. Rien qu'au cours des derniers mois, j'ai effectué des recherches sur des questions importantes, rédigé des méthodologies et une analyse documentaire, et je me suis également préparée à mener des entretiens et des groupes de discussion. Ces tâches ont été loin d'être ennuyeuses et m'ont encouragé à faire preuve de créativité en permanence.

Enfin, si vous êtes un étudiant qui lit ces lignes et qui souhaite poser sa candidature au programme de stage, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : foncez ! Peut-être que les voyages internationaux reprendront et permettront à nouveau des stages sur le terrain, mais même en ligne, cette opportunité n'est pas à manquer.