Travailler à distance

Faculté des sciences sociales
From the Field
Sri Lanka

Par Leorah

Student, International Development and Globalization

Une carte continentale
« Il n'y a pas de mots pour vous convaincre que je préférerais faire un stage en ligne plutôt qu'un stage en personne. »

Leorah, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Sri Lanka
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: National Fisheries Solidarity Organization

C'est le sujet de conversation le plus discuté en ce moment. Il semble approprié de le faire une fois de plus. Le travail à domicile exige de la discipline, mais il est possible d'être productif une fois que l'on a créé une routine. Par contre, il faut du temps pour trouver cet équilibre.

Je travaille pour l'Organisation nationale de solidarité des pêches (NAFSO) en tant que membre du bureau des droits de l'homme. Au Sri Lanka, la NAFSO est une organisation locale qui travaille avec les groupes marginalisés de la société. Elle promeut les droits de l'homme et le développement durable. À quoi ressemble ce stage ? Je participe aux recherches visant à renforcer les capacités de l'organisation. Je suis chargée d'effectuer des recherches sur diverses violations des droits de l'homme afin de les ajouter au matériel de l'organisation et d'éduquer les autres. Pour l'instant, il s'agit d'examiner comment le 20e amendement, créé par le nouveau gouvernement sri-lankais, affecte la société civile. Il est difficile d'étudier le sentiment local et de fournir un plan d'action lorsque je ne suis pas impliqué dans la société. Mais c'est une tâche dont je suis reconnaissante. Il est important de pouvoir apporter une valeur ajoutée à la littérature, notamment en ce qui concerne l'évolution des prochaines semaines au Sri Lanka. 

Le fait de pouvoir travailler à mon propre rythme a rendu ce stage en ligne très gratifiant. Je suis reconnaissante à l'organisme d'accueil de s'adapter à notre emploi du temps, sachant que nous avons d'autres engagements, tels que des emplois ou des cours. Mais il est difficile de travailler sur quelque chose qui nous passionne sans pouvoir s'y rendre et en faire partie.

Il n'y a pas de mots que je puisse dire pour vous persuader que je préférerais faire un stage en ligne plutôt qu'un stage en personne. Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte, tels que les finances et le fait de prendre du temps pour soi. J'ai eu le privilège de faire quelques stages (non affiliés à l'école) au cours des deux dernières années. S'immerger dans une culture est effrayant, mais cela vous change. Cela change non seulement ce que vous pensez d'une autre culture, mais aussi ce que vous pensez et ressentez à propos de vous-même. C'est un peu cliché, je sais. Mais cela vous aide à comprendre ce qui est important pour vous, le genre de choses que vous voulez améliorer, ce que les choses signifient pour vous.

Faire des stages en personne m'a changé. Grâce à eux, j'ai trouvé ma passion : le développement international. Aujourd'hui, alors que je termine ma cinquième année d'études, je n'aurais rien fait d'autre. C'est ce moment « DUH » que j'attendais dans ma vie.

Faites un stage (ou un séjour à l'étranger) - Changez votre vie! Cela en vaut la peine. Prenez ce risque!