Travailler virtuellement - de Gatineau à Dhaka

Faculté des sciences sociales
From the Field
Bangladesh

Par Stéphane

Student, Joint Honours in Communication and in Political Science

Une carte continentale
« Plus important encore, j'ai vraiment apprécié l'opportunité que l'UNFPA Bangladesh m'a donnée d'élargir mon expérience professionnelle malgré les défis logistiques en ce moment sans précédent. »

Stéphane, Mention en communication et en sciences politiques
Pays de stage virtuel: Bangladesh
ONG canadienne: Association des Nations Unies au Canada
ONG locale: Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) Bangladesh

L'été 2020 a été exceptionnellement différent, c'est le moins que l'on puisse dire. Alors que le monde entier tente d'atténuer la propagation du COVID-19, nous avons tous dû nous adapter à de nouveaux modes de vie. Au cours de cette période sans précédent, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage à distance auprès du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Bangladesh. Mon stage a été mandaté par les Associations des Nations Unies au Canada. J'ai été très heureux d'apprendre cette possibilité de stage, principalement parce que j'avais l'intention de me rendre à l'étranger et d'effectuer un autre stage avant qu'il ne soit annulé en raison de la pandémie.

En fait, j'ai vraiment de la chance que le Bangladesh ait été mon pays d'accueil et qu'il m'ait donné l'occasion de reconnaître et d'apprécier pleinement le mandat extrêmement important de l'UNFPA. Le Fonds des Nations unies pour la population est la principale agence des Nations unies chargée d'améliorer et de protéger la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation dans le monde entier. Le mandat principal de l'UNFPA est de « créer un monde où chaque grossesse est désirée, où chaque accouchement est sans danger et où les jeunes peuvent réaliser tout leur potentiel. » À bien des égards, le Bangladesh est au cœur de la mission de l'organisation. C'est un pays en pleine croissance qui compte beaucoup de jeunes. Malheureusement, au Bangladesh, les femmes ne disposent pas toujours d'endroits sûrs pour accoucher, car l'accès aux ressources essentielles n'est pas à la portée de tous. En outre, le taux de mariages d'enfants est l'un des plus élevés au monde, ce qui fait que les filles n'ont pas la possibilité d'aller à l'école, ce qui engendre la pauvreté et contribue à son tour au "statut inférieur" des femmes. Cela conduit également à ce que je peux considérer comme des grossesses forcées, ou des grossesses non désirées. L'UNFPA se bat pour mettre en œuvre des ressources accessibles aux jeunes filles et aux femmes dans ces situations.

Mon stage au sein du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Bangladesh a été une expérience unique au cours de laquelle j'ai beaucoup appris sur moi-même, sur l'organisation et sur ce qui se cache derrière la coordination du contenu pour promouvoir les stratégies et les activités de l'UNFPA. En tant que responsable de la communication, j'ai été chargé de plusieurs missions à court terme qui m'ont permis de participer à la relecture de contenus publiés, à l'analyse de compilations médiatiques et à la gestion d'événements. Bien que je travaillais à distance depuis le confort de mon domicile, ici à Gatineau, j'ai pu développer mes compétences interpersonnelles en raison du fait que je n'étais limité qu'à des interactions virtuelles. Néanmoins, ce cadre de travail unique a présenté son lot de défis, le plus difficile étant le décalage horaire de dix heures entre Dhaka et Gatineau. Cela m'a obligé à développer mes compétences en matière de gestion du temps, principalement en organisant mon temps pour travailler efficacement, en réduisant les interruptions et en gérant le stress.

Photo de Stéphane et de ses collègues

Au début de mon stage à l'UNFPA Bangladesh, les premières tâches ont consisté à me familiariser avec l'organisation. J'ai passé d'innombrables heures à examiner les données et les communications fournies par l'UNFPA sur son site web et ses plateformes de médias sociaux. En tant que membre de l'équipe de communication, je travaille avec diverses sections de l'UNFPA pour communiquer efficacement le message principal de l'agence sur toutes les plateformes sociales et dans tous les communiqués d'information. Récemment, j'ai été chargé de réviser et de modifier le manuel du programme du Mouvement pour l'égalité des sexes à l'école (GEMS) et d'améliorer la qualité du document. Le manuel a été écrit à l'origine en bengali et traduit en anglais, et il avait besoin d'être mis à jour. Ce projet est géré par l'équipe de leadership des adolescents et des jeunes de l'UNFPA. C'était vraiment unique, car j'ai joué un rôle important dans l'édition d'un grand document qui est fondamentalement un élément central de l'UNFPA. Pour être honnête, cela a été assez stressant, principalement parce que j'ai d'abord hésité à modifier le document dans son intégralité et, surtout, parce que j'avais une date limite à respecter. J'ai fait des allers-retours et j'ai passé beaucoup de temps à revoir les structures des phrases et à essayer de les améliorer.

En outre, j'ai eu l'occasion de découvrir le travail qui se cache derrière le lancement officiel du rapport sur l'état de la population mondiale (SWOP). Le rapport annuel SWOP est la publication phare de l'UNFPA sur l'état de la population et, chaque année, l'accent est mis sur des questions et des thèmes spécifiques. La publication de 2020, intitulée "Contre ma volonté", est axée sur les types de pratiques néfastes à l'encontre des femmes et des filles. En particulier, les trois pratiques néfastes les plus répandues : les mutilations génitales féminines, le mariage des enfants et la préférence pour les fils. En tant que membre de l'équipe de communication, j'ai été chargé de compiler de nombreux articles et reportages sur la publication de cette année. Ce suivi des médias nous permet de collecter des données, d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre comment le rapport a été perçu. Cette tâche a été très intéressante car elle m'a permis de me familiariser avec les médias bangladais, en vue de tâches futures (voir la section sur la cérémonie de signature). En outre, j'ai eu l'occasion de rédiger le communiqué de presse concernant l'annonce de la collaboration entre l'UNFPA et le gouvernement suédois dans le cadre de la réponse au COVID-19 et de l'élaboration du programme.

Plus important encore, j'ai vraiment apprécié l'opportunité que l'UNFPA Bangladesh m'a donnée d'élargir mon expérience professionnelle malgré les défis logistiques de ce moment sans précédent. Travailler avec l'équipe de communication a été absolument formidable, même si j'aurais aimé que les circonstances soient différentes.