Julia, Baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en études des conflits et des droits de l'homme et mineure en droit
Pays de stage virtuel: Tunisie
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES)
Au cours des dernières années, j’ai plutôt acquis une expérience professionnelle dans le secteur public, notamment en tant que jeune chargée de mission pour la région du Maghreb au sein d’Affaires mondiales Canada. Comme je n’avais jamais eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les droits de l’homme internationaux et les priorités en matière de développement que du point de vue du gouvernement fédéral, ce semestre, j’ai eu envie de comprendre ces questions d’un autre point de vue. Comment le travail quotidien d’une ONG améliore-t-il la situation des droits de l’homme dans la pratique? Les priorités des ONG au Maghreb sont-elles généralement alignées sur celles du gouvernement fédéral canadien et/ou de leurs propres gouvernements ? Pour commencer à répondre à ces questions, j'ai décidé d'effectuer un stage virtuel auprès du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Au cours des six premières semaines de mon stage, j'ai découvert le travail de cette organisation basée à Tunis dans quatre domaines clés : les droits des femmes, des travailleurs, des migrants et de l'environnement. Parmi mes expériences les plus enrichissantes, le FTDES m'a donné l'occasion de préparer un rapport complet et des recommandations sur un sujet relatif aux droits de l'homme de mon choix, dans le but de faire progresser les initiatives de plaidoyer de l'organisation. J'ai choisi d'étudier l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les femmes marginalisées en Tunisie, notamment les ouvrières de l'industrie textile, les femmes des zones rurales, les migrantes et les réfugiées. Ce projet me permet non seulement de mieux comprendre les défis actuels en matière de droits de l'homme dans le pays, mais il est aussi directement lié à mes intérêts pour les droits des femmes et l'égalité des sexes. D'un point de vue académique, les concepts que j'ai étudiés dans une salle de classe traditionnelle, tels que les méthodes de recherche qualitative, continuent de m'aider à rédiger le rapport.
Malgré la nature en ligne de ce stage, mon travail avec le FTDES a donc été enrichissant jusqu'à présent. Alors que je craignais au départ que le travail virtuel ne me déconnecte de mon organisation d'accueil, je me sens impliquée dans les initiatives du FTDES et, par conséquent, j'ai bon espoir de pouvoir répondre (au moins en partie) aux questions qui m'ont incitée à travailler avec une ONG au départ. Surtout, je me réjouis d'apporter une contribution qui mettra en lumière la situation actuelle des groupes de femmes vulnérables en Tunisie.