Vision

La vision du Cercle Kinistòtàdimin valorise une approche intégrative de la connaissance en milieu universitaire et dans le domaine du travail social ; soit la double perspective (two eyed seeing) dans laquelle un œil représente la science occidentale et l’autre les savoirs autochtones. Cette vision positionne l’innovation, le consensus, le respect et l’intégrité en avant plan. Elle préconise également les liens de réciprocité entre anishinabeg-algonquins, gardiens du territoire sur lequel se situent l’Université d’Ottawa (UO) et l’École de travail social (ÉTS), les diverses Nations autochtones, et les allochtones.  

Mission

En 2018, l’École de travail social s’est engagée dans une démarche de décolonisation de ses programmes et de son fonctionnement. Dans cette perspective, la mission du Cercle Kinistòtàdimin vise à décoloniser la pensée dominante, à reconnaître la pluralité et la légitimité de différentes formes de connaissances, et à intégrer davantage de savoirs traditionnels autochtones dans la recherche, l'enseignement et la pratique sociale. 

Valeurs et principes fondamentaux

Les valeurs et principes fondateurs préconisés par le Cercle Kinistòtàdimin sont issus des visions du monde occidentales et autochtones et cohabitent les uns avec les autres. Ils s’inscrivent d’une part dans les grands principes fondateurs de la profession du travail social, de son code d’éthique et déontologique, et du raisonnement scientifique. Ils s’appuient d’autre part sur les savoirs millénaires issus du territoire et les enseignements traditionnels autochtones qui guident et orientent l’atteinte d’un équilibre de vie, en harmonie et en interconnexion avec l’environnement et les individus.  

Ces valeurs et principes sont les suivants : 

  • Valeurs du travail social telles que décrites par l’ACFTS  

respect de la dignité et valeur inhérente des personnes, poursuite de la justice sociale, service à l’humanité, intégrité dans l’exercice de la profession, confidentialité dans l’exercice de la profession, compétence dans l’exercice de la profession  

  • 7 enseignements sacrés préconisés par plusieurs Peuples autochtones 

Humilité, respect, sagesse, amour, courage, honnêteté, vérité  

  • Visions du monde occidentales et autochtones 

Pensée linéaire, raisonnement scientifique, études empiriques  

Pensée circulaire, holistique, apprentissage en continuum, interconnectivité des éléments (animés ou inanimés) de la terre 

  • Création et innovation 

  • Valeurs collaboratives et partenariales 

Consensus, équité, réciprocité, transparence, engagement, reconnaissance, bienveillance  

  • Autodétermination