Chaque année, l’École de travail social organise la journée du travail social. A partir d’un thème identifié par un comité organisateur composé de personnes étudiantes, des personnes membres de l’École et de la communauté, des conférences, tables rondes, ateliers de formation et autres activités sont organisés. Ces activités ont pour objectifs de favoriser l’expérience étudiante à l’extérieur des salles de classe et de créer des espaces d’échange, de conscientisation et de mobilisation sur les multiples réalités du travail social particulièrement en Ontario francophone.
Introduction
Thème de la Journée du travail social 2024
« La santé mentale au cœur de l’intervention »
Réservez la date! Le mercredi 20 mars 2024, FSS 4007
Pour une seizième année consécutive, l’École de travail social, l’Association des personnes étudiantes en travail social (ADESS) et le Comité Équité Diversité et Inclusion (CÉDI) de l’École de travail social, appuyés par laFaculté des sciences sociales vous invitent à participer aux activités organisées dans le cadre de la Journée du travail social 2024 de l’Université d’Ottawa, avec le support financier du Consortium nationale de formation en santé (CNFS).
Les activités se dérouleront en présentiel et vous pouvez être accompagnés de vos enfants.
Faisant face à de nombreux bouleversements actuels et de multiples tensions, qui ne cessent de nous affecter ces dernières années, le thème retenu pour la Journée du travail social 2024 est : « La santé mentale au cœur de l’intervention ». Ce thème interpelle sur le besoin d’élargir nos méthodes, d’adopter et découvrir des outils nouveaux et diversifiés afin de créer des environnements plus favorables au bien-être mental, aussi bien pour les personnes intervenantes que les différents membres de la communauté. Ce qui permettra de contribuer à une société plus équilibrée et résiliente.
Réparties sur une journée, les activités proposées vous permettront de vivre différentes expériences en lien avec votre programme d’étude tout en vous offrant l’occasion de rencontrer le personnel administratif et le personnel enseignant de l’École de travail social, des personnes intervenantes, les personnes étudiantes inscrites aux différents programmes offerts à la Faculté des sciences sociales ainsi que des membres de la communauté. Trois activités sont ouvertes à toutes les personnes de la communauté intéressées à y participer, et le Magushan – dîner communautaire est réservé aux personnes étudiantes, ainsi qu’aux membres du personnel administratif et enseignant de l’École de travail social.
Activités prévues pour la Journée du travail social 2024
20 mars 2024
Tous les événements de la Journée du travail social auront lieu dans le local FSS 4007.
*Avis important
Pendant la Journée du travail social 2024, l’Université d’Ottawa prendra des photos ou des vidéos qui pourraient être utilisées par la suite par l’Université à des fins de publicité ou d’archivage. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos ou vidéos. En participant à ces événements, vous acceptez d’être photographié et filmé et autorisez l’Université à se servir des images en version imprimée, numérique, vidéo ou électronique à des fins de publicité ou d’archivage.
Avant qu’une photo soit prise, les personnes participantes seront avisées. Il vous sera donc possible de nous indiquer si vous ne souhaitez pas faire partie de la photo. Les personnes participantes seront aussi avisées si un enregistrement vidéo est effectué, ce qui laissera le temps nécessaire de nous indiquer si vous ne souhaitez pas apparaître dans l'enregistrement vidéo.
8 h 30 : Ouverture de la Journée du travail social et remise des bourses de l'École de travail social
Personnes invitées :
- Victoria Barham, Doyenne de la Faculté des sciences sociales
- Stéphanie Garneau, Directrice de l'École de travail social
8 h 45 : Colloque étudiant
Durant cet événement, des personnes étudiantes présentement inscrites au baccalauréat, maîtrise et doctorat en travail social, ainsi que le corps professoral et le personnel administratif de l’École de travail social se réuniront pour échanger et développer leurs connaissances liées à divers enjeux sociaux. La programmation de l’événement contient des présentations orales de personnes étudiantes de tous les niveaux, qui auront été préalablement choisies lors d’un processus de sélection rigoureux par un panel de deux personnes issues du corps professoral et d’une personne de la communauté.
Personnes présentatrices :
- Yacout El Abboubi (baccalauréat) - Migration internationale irrégularisée de jeunes marocains non accompagnés.
- Angeline Moshonas (maîtrise) - La santé mentale des enfants et adolescent.e.s autistes en Ontario : implications pour le travail social
- Bianka Brault (maîtrise) - Le refus scolaire anxieux : Analyse des facteurs écosystémiques sur les jeunes ontariens de 6 à 17 ans
- Tamara Pierre (maîtrise) - Les nuances de la discrimination : Les expériences des femmes noires de la région d’Ottawa-Gatineau en matière de colorisme
- Aïcha Ducharme-LeBlanc (maîtrise) - Les intersections entre l’audisme et l’anglonormativité : une réflexion théorique
- Amir Zuccalà (doctorat anglophone) - I’m going to get a cochlear implant, so peace for myself. Epistemic injustice and deafness
- Yannick Masse (doctorat francophone) - Excursion dans les activités de consommation d’alcool des jeunes étudiants universitaires à Sherbrooke : construction d’une identité et appartenance au groupe
- Cassandra Fournier (doctorat francophone) - Entre la rue et le camp de réfugiés : la dérive du monde humanitaire ou la reconfiguration de la protection des mineurs non accompagnés en Grèce
Un léger goûter sera offert
Prix sous forme de bourses
Tirage de prix de présence
Événement ouvert à la communauté
Midi : MAGUSHAN - Dîner communautaire SVS
Dans une ambiance conviviale, cette activité permettra aux personnes étudiantes, aux membres de l’équipe administrative et du corps professoral de l’École de travail social de partager un repas en toute simplicité. Vous pourriez discuter de votre parcours universitaire, cibler et échanger avec la personne enseignante qui pourrait être votre future directrice de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat, etc.
Contribution au repas au choix (sentez-vous libre d’apporter ou pas un repas à partager)
Tirage de prix de présence
Événement ouvert uniquement aux personnes étudiantes SVS, au personnel administratif et au corps professoral SVS
13 h 00 : Bibliothèque vivante : « La santé mentale au cœur de l’intervention »
La Bibliothèque vivante est une activité au cours de laquelle vous pourrez consulter des personnes intervenantes, qui partageront diverses pratiques gagnantes en intervention, outils et ressources en travail social. Au lieu de consulter un livre, vous consulterez une personne intervenante, experte dans son domaine! Plusieurs personnes intervenantes seront présentes pour échanger informellement et répondre à vos questions, en petits groupes. Plusieurs populations et milieux ont été ciblés, tout en portant un accent sur la santé mentale.
Jeunes, personnes autochtones, personnes réfugiées, personnes en situation d'itinérance et de dépendance, personnes en situation de pauvreté, etc. L'intervention en nature et le journal créatif seront aussi présentés lors de cette activité.
Personnes présentatrices et les thèmes :
- Marie-Pier Audet (Le CAP): Santé mentale auprès des jeunes et des familles
- Katy Rankin: Perspectives et outils d'intervention autochtones en santé mentale
- Monique Gibbens: Santé mentale et personnes aînées
- Baka Asha Tshimanga: Personnes immigrantes / réfugiées et santé mentale
- Marlène Doepner (CEPEO): Santé mentale des personnes intervenantes (Journée créatif: outils)
- Emmanuelle Larocque (Le Centre Mana): Travail écosocial, intervention par le sport et le plein-air et approches intégratives
- Anne Thibault, Sara Lambert (Clinique interdisciplinaire en droit social): Pauvreté / itinérance et santé mentale (perspective collective / structurelle)
- Yolène Deschênes: Dépendances, travail social et psychothérapie
Un léger goûter sera offert
Tirage de prix de présence
Événement ouvert à la communauté
18 h 00 : Docu-discussion sur le documentaire « Essentiels » et clôture de la journée
Cette année, en collaboration avec le Comité Équité Diversité et Inclusion (CÉDI) de l’École de travail social de l’Université d’Ottawa, nous proposons la diffusion du documentaire « Essentiels ». « Cette enquête révèle la réalité de demandeurs d'asile et de travailleurs temporaires qui occupent des emplois précaires. Ces personnes nous nourrissent et prennent soin de nous, mais peinent à obtenir le droit de s'installer ici. Pourquoi? ».
La diffusion sera suivie d'un temps d’échange avec Sonia Djelidi, de l'équipe de réalisation, pour aborder les questions d’intervention sociale soulevées par le documentaire.
Un léger goûter sera offert
Tirage de prix de présence
Événement ouvert à la communauté