Introduction

Chaque année, l’École de travail social organise la journée du travail social. A partir d’un thème identifié par un comité organisateur composé de personnes étudiantes, des personnes membres de l’École et de la communauté, des conférences, tables rondes, ateliers de formation et autres activités sont organisés. Ces activités ont pour objectifs de favoriser l’expérience étudiante à l’extérieur des salles de classe et de créer des espaces d’échange, de conscientisation et de mobilisation sur les multiples réalités du travail social particulièrement en Ontario francophone.

Thème de la Journée du travail social 2025

« Pratiques créatives : l'art de réinventer le travail social »

Réservez la date! Le mercredi 19 mars 2025, FSS 4007

Les personnes étudiantes en travail social, l’Association des personnes étudiantes en travail social et l’École de travail social vous invitent à participer aux différentes activités organisées dans le cadre de la Journée du travail social de l’Université d’Ottawa, avec le support financier de la Faculté des sciences sociales et du Consortium national de formation en santé (CNFS - volet Université d’Ottawa).

Les activités se dérouleront en présentiel et vous pouvez être accompagnés de vos enfants. 

Faisant face à de nombreux bouleversements actuels, notamment au niveau du système social, mais aussi au niveau du racisme systémique et du colonialisme qui ont continué de marquer ces dernières années, et à la recherche de solutions qui sortent des sentiers battus, le thème retenu pour la Journée du travail social 2025 est : « Pratiques créatives : l’art de réinventer le travail social »..

Réparties sur une journée, les activités proposées vous permettront de vivre différentes expériences en lien avec votre programme d’étude tout en vous offrant l’occasion de rencontrer le personnel enseignant et administratif de l’École de travail social, des personnes intervenantes, les personnes étudiantes inscrites aux différents programmes offerts à la Faculté des sciences sociales ainsi que des membres de la communauté. La majorité des activités sont ouvertes à toutes les personnes de la communauté intéressées à y participer.

Activités prévues pour la Journée du travail social 2025

19 mars 2025

Tous les événements de la Journée du travail social auront lieu dans le local FSS 4007.

*Avis important

Pendant la Journée du travail social 2024, l’Université d’Ottawa prendra des photos ou des vidéos qui pourraient être utilisées par la suite par l’Université à des fins de publicité ou d’archivage. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos ou vidéos. En participant à ces événements, vous acceptez d’être photographié et filmé et autorisez l’Université à se servir des images en version imprimée, numérique, vidéo ou électronique à des fins de publicité ou d’archivage. 

Avant qu’une photo soit prise, les personnes participantes seront avisées. Il vous sera donc possible de nous indiquer si vous ne souhaitez pas faire partie de la photo. Les personnes participantes seront aussi avisées si un enregistrement vidéo est effectué, ce qui laissera le temps nécessaire de nous indiquer si vous ne souhaitez pas apparaître dans l'enregistrement vidéo.

8 h 30 à 8 h 45 : Ouverture de la Journée du travail social et remise des bourses de l'École de travail social

Personnes invitées :

  • Véronique Strimelle, Vice-doyenne études de premier cycle de la Faculté des sciences sociales
  • Marc Molgat, Directeur de l'École de travail social

8 h 45 à 12 h 00 : Colloque étudiant

Durant cet événement, des personnes étudiantes présentement inscrites au baccalauréat, maîtrise et doctorat en travail social, ainsi que le corps professoral et le personnel administratif de l’École de travail social se réuniront pour échanger et développer leurs connaissances liées à divers enjeux sociaux. La programmation de l’événement contient des présentations orales de personnes étudiantes à tous les niveaux qui auront été préalablement choisies suite à un processus de sélection. 

Un léger goûter sera offert

Prix sous forme de bourses

Tirage de prix de présence

Événement ouvert à la communauté

12 h 00 à 13 h 00 : MAGUSHAN - Dîner communautaire TSO

Dans un contexte convivial, cet événement permettra aux personnes étudiantes, aux membres de l’équipe administrative et du corps professoral de l’École de travail social de partager un repas en toute simplicité. Vous pourriez discuter de votre parcours universitaire, cibler et échanger avec la personne enseignante qui pourrait être votre future directrice de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. 

Un léger goûter sera offert

Tirage de prix de présence 

Événement ouvert uniquement aux personnes étudiantes TSO, au personnel administratif et au corps professoral TSO

13 h 00 à 17 h 00 : Ateliers sur des méthodes alternatives d’intervention

Cette activité vise à outiller les personnes intervenantes en travail social en leur proposant des approches innovantes et complémentaires aux méthodes traditionnelles. Animés par des professionnelles du domaine, ces ateliers offriront des outils pratiques et concrets, applicables dans divers contextes d’intervention. À travers des techniques participatives, le théâtre Playback, la thérapie du jeu de sable, la thérapie par la danse et le mouvement, ou encore la thérapie par l’art : le journal créatif, les personnes participantes exploreront de nouvelles façons d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité. L’accent sera mis sur la mise en pratique, les échanges d’expériences et la réflexion critique afin de favoriser une intervention plus adaptée, inclusive et efficace. 

Liste des personnes intervenantes et des sujets abordés :

THÉÂTRE PLAYBACK

Le théâtre Playback est une forme de théâtre improvisé et interactif, où le contenu est créé à partir des récits du public. Il peut être présenté dans divers contextes, que ce soit dans le cadre de spectacles purement artistiques ou comme un outil d'intervention avec des groupes. Dans un spectacle, l'objectif est avant tout de divertir et de créer un espace de partage d'histoires personnelles, sans but thérapeutique. Toutefois, ces techniques peuvent également être utilisées dans des interventions auprès de différentes populations pour encourager l'expression de soi, engager la réflexion sur des enjeux sociaux, offrir une voix et une validation forte aux expériences individuelles, et favoriser l'empathie ainsi que la connexion entre les personnes participantes grâce à l'écoute active des histoires des autres. Cela permet aux individus de se sentir entendus, de partager des récits souvent invisibilisés et de renforcer la cohésion sociale.

"Le théâtre Playback donne une voix aux sans-voix, un langage à l'inexprimé, et offre une chance de transformer la douleur en création artistique.

- Jo Salas (l’une des fondatrices de l’approche)

Katia Lemieux, dramathérapeute 

Katia Lemieux est dramathérapeute et artiste multidisciplinaire. Son parcours personnel et professionnel est orienté vers la pratique de l’art comme un outil de changement social qui permet de rassembler et de créer des espaces de guérison. Elle s’intéresse aux pratiques d’art engagées, communautaires et féministes. Elle se passionne pour l’art de la marionnette, le théâtre d’objet, le théâtre Playback et le collage. Elle s’est donnée comme mission de rendre accessible l’art et le théâtre et de faire connaître leur pouvoir de guérison et de changement social. Au cours des dernières années, elle a travaillé dans le milieu communautaire et scolaire auprès de femmes, d’adolescents, et familles de nouveaux arrivants en utilisant l’art comme levier d’intervention. Elle intervient également auprès des élèves des classes d’accueil dans le cadre de différents projets de recherche en collaboration avec le département d’art thérapie de l’UQAT. 

Le collectif les porteuses d'échos

Les Porteuses d’échos est un organisme à but non-lucratif qui a comme mission d’offrir aux populations en situation de marginalité un espace d’expérimentation, de soutien et de transformation à travers les arts vivants. Le collectif de théâtre Playback est composé de 6 femmes aux horizons variés (Katia Lemieux, Laurianne Brabant, Aurélia Fleury, Kelly Pelletier, Michaud, Ariane Lavery). Leurs interventions visent à créer un lieu d’échange sécuritaire ou toutes et tous se sentent vus et acceptés. La création d’un tel espace dans la communauté permet la solidification du filet social, de créer des ponts et d’ouvrir le dialogue entre les cultures et les générations. Les présentations de théâtre Playback sont de belles occasions de se rassembler et de se reconnecter à la tradition orale et à une certaine universalité des émotions vécues.  

JEU DE SABLE

Le jeu de sable a été développé par Dr. Margaret Lowenfeld, psychiatre pour enfants. Le jeu de sable s’est ensuite révélé un outil efficace pour tous les types de clientèle, de tous les âges. C’est une approche puissante qui favorise la compréhension de ce qui est ressenti sans avoir nécessairement à utiliser le langage verbal. C’est l’inconscient qui se manifeste en révélant ressentis et sensations souvent insoupçonnées. Au cours de l’atelier, vous apprendrez des techniques rapides qui vous aideront dans l’accompagnement de votre clientèle.

Johanne Morency, psychoéducatrice

Après avoir œuvré au ministère des Affaires étrangères pendant 12 ans et travaillé en Afrique et en Amérique centrale et du sud, Johanne a été consultante auprès d’organisations internationales. Elle est ensuite retournée aux études à l’UQO en psychoéducation. C’est ce qui l’a amenée à travailler comme intervenante pendant 17 ans au CALACS francophone d’Ottawa. C’est au cours de ces 17 années qu’elle a acquis les connaissances et expertises liées aux impacts des agressions sexuelles sur la santé physique et mentale des femmes. Entre 2007 et 2010, elle a suivi une formation de six semaines auprès de Vision Quest (États-Unis) pour apprendre et perfectionner ses connaissances en intervention par le jeu de sable. Le jeu de sable est rapidement devenu un outil qu’elle privilégie encore. En 2019, elle quitte le CALACS et depuis, agit à titre d’intervenante et d’accompagnatrice auprès d’une clientèle privée et de formatrice au sein de certains organismes communautaires.

THÉRAPIE PAR LA DANSE ET LE MOUVEMENT

Alliant le mouvement et les techniques thérapeutiques, la thérapie par la danse et le mouvement prend une approche collaborative et holistique qui incorpore les aspects émotifs, cognitifs, physiques et sociaux de l’individu. Lors de cet atelier, Shaianne et Sarah offriront un atelier théorique et expérientiel sur les bienfaits de la thérapie par la danse et le mouvement. À travers des exercices créatifs, les participants auront l'opportunité de se familiariser avec et d’explorer des techniques d’intervention individuelles et de groupe utilisées en danse thérapie.

Shaianne Young, psychothérapeute

Shaianne Young est stagiaire en thérapie par la danse et le mouvement et psychothérapeute autorisée (PA), avec une formation en thérapie par les arts créatifs et un fort intérêt pour la connexion corps-esprit. Elle travaille à Agape Psychotherapy & Wellness à Ottawa et en ligne à Bloom Psychology & Wellness où elle crée des espaces permettant aux clients d'explorer leurs émotions, de développer leur conscience de soi et de renforcer leur résilience grâce à des pratiques corporelles. Avec une approche curieuse et bienveillante, ancrée dans l'empathie et la légèreté, elle utilise le pouvoir transformateur du mouvement comme un outil essentiel pour l'auto-exploration, l'expression émotionnelle et la croissance personnelle.

Sarah Kroetsch, travailleuse sociale et stagiaire en thérapie par la danse/mouvement

Sarah Kroetsch est stagiaire en thérapie par la danse et le mouvement et travailleuse sociale inscrite (TSI). Elle a animé des ateliers de mouvement pour enfants, parents et adultes vivant avec la maladie de Parkinson, proches-aidants et travailleurs de la santé en milieu hospitalier, maisons de soins palliatifs et centres communautaires. Depuis 2006, Sarah est travailleuse sociale en pédiatrie au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle est également membre du personnel du Centre National de Danse Thérapie (CNDT), offrant des expériences de danse adaptées aux étudiants vivant dans des communautés éloignées du Nord à travers Connected North. Elle enseigne des cours hebdomadaires de mouvement avec Parkinson’s Montréal-Laval et Parkinson’s en Mouvement.

Shaianne et Sarah ont complété la Voie alternative au Centre National de Danse Thérapie avec Les Grands Ballets à Montréal dans le but d’obtenir une certification professionnelle de Registered Dance/Movement Therapist (R-DMT). Ensemble, Shaianne et Sarah pratiquent la thérapie par la danse et le mouvement auprès de différents groupes et populations dans la région d'Ottawa-Gatineau.

THÉRAPIE PAR L’ART – JOURNAL CRÉATIF

Le Journal Créatif est une méthode simple, accessible et efficace basée sur les forces de l’art-thérapie, de la psychologie, du journal d’artiste et sur de multiples techniques de développement de la créativité. Dans une combinaison dynamique d’écriture, de dessin et de collage, le Journal Créatif vise avant tout à s’aligner et à se connecter à soi pour accompagner chaque personne dans ses choix, sa vie concrète, ses relations. Tout ça pour plus de vitalité de créativité, et pour une vie plus heureuse.

Miche-Lyne Chagnon, travailleuse sociale

Cumulant plus de 25 ans d'expérience en travail social, Miche-Lyne Chagnon a œuvré auprès des jeunes, notamment en milieu scolaire. Elle a également été superviseure clinique au Centre le CAP en dépendance et gestionnaire de projets pour le CNFS – Volet Université d'Ottawa. Actuellement elle occupe le poste de coordonnatrice des programmes de techniques humaines au Collège Universel (campus de Gatineau et Montréal). Passionnée par le développement des personnes étudiantes, elle s'investit pleinement dans leur réussite et leur épanouissement.

Une collation sera offerte

Tirage de prix de présence

Événement ouvert à la communauté

17 h 00 à 20 h 00 : Souper – Docu-discussion sur le documentaire « L’audience » et clôture de la journée

Cette année, en collaboration avec le CÉDI, nous vous invitons à une soirée de projection du documentaire "L'Audience", accompagnée d’un délicieux souper et suivie d’un échange avec le CÉDI et un intervenant en établissement d’un organisme de la région. Ce film, coréalisé par Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, sorti en 2023, retrace le parcours de Peggy, Simon et leurs trois enfants, qui, après avoir fui la répression politique en République démocratique du Congo et traversé clandestinement 11 pays, se retrouvent devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada pour plaider leur demande d’asile. Ce documentaire offre un accès rare et immersif à une audience de détermination du statut de réfugié, révélant les réalités complexes et les enjeux humains de ce processus juridique.

La discussion qui suivra constituera une opportunité précieuse pour approfondir les réflexions sur les enjeux d’intervention sociale soulevés par le film. Cette approche va bien au-delà d’une simple projection : elle propose une expérience immersive et interactive, permettant aux personnes étudiantes d’explorer non seulement les dynamiques de l’asile et de l’immigration, mais aussi de mieux comprendre les défis d’accompagnement et de plaidoyer dans ce contexte. Cette soirée sera ainsi une occasion unique d’apprentissage, de partage et de sensibilisation aux réalités des personnes en quête de protection.

Un souper sera offert

Tirage de prix de présence

Événement ouvert à la communauté

Clôture de la Journée du travail social 2025

*Avis important

Pendant la journée d’activités, l’Université d’Ottawa prendra des photos ou des vidéos des événements qui pourraient être utilisées par la suite à des fins de publicité ou d’archivage. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos ou vidéos. En participant à ces événements, vous acceptez d’être photographié et filmé et autorisez l’Université à se servir des images en version imprimée, numérique, vidéo ou électronique à des fins de publicité ou d’archivage. Avant qu’une photo soit prise, les personnes participantes seront avisées et il vous sera donc possible d’éteindre votre caméra le temps de la photo. Les personnes participantes seront aussi avisées si un enregistrement vidéo est effectué, ce qui laissera le temps nécessaire pour éteindre votre caméra.