Famille-enfance :
Ce champ d'étude s'attarde aux enjeux sociaux, l'intervention, aux politiques sociales et la recherche liés à la pratique du service social dans les institutions et les organismes oeuvrant auprès des enfants, des adolescentes et adolescents, des familles et des personnes aînées.
Le programme examine les problématiques des familles contemporaines, de la violence faite aux femmes et aux enfants et de la pauvreté en tenant compte de l'âge, de la classe sociale, de l'appartenance sexuelle, ethnique et culturelle et du contexte franco-ontarien.
Poursuivant le double objectif de recherche-intervention, ce champ d'étude évalue la pertinence des approches actuelles d'intervention et des politiques sociales, dans une perspective critique.
Les cours théoriques, la formation pratique et la recherche dans des institutions et des organismes diversifiés appuient cette orientation. Par exemple, les sociétés de l'aide à l'enfance, les organismes communautaires, les organismes de services sociaux à la famille, aux personnes aînées ainsi que les ministères fédéraux, provinciaux et les gouvernements municipaux sont des lieux où les personnes étudiantes peuvent faire des stages et effectuer leur recherche-intervention.
Santé :
Ce champ d'étude s'intéresse à l'intervention, aux enjeux sociaux, aux recherches et aux politiques sociales dans l'ensemble des institutions et des organismes communautaires et alternatifs oeuvrant dans le domaine de la santé.
Comme le terme santé s'inscrit dans un contexte socioculturel, ce domaine privilégie l'étude des enjeux liés aux définitions de la santé physique ou mentale, la participation sociale et au rôle des réseaux et organismes offrant du soutien et des services à la population franco-ontarienne.
Au niveau de l'analyse des politiques sociales et de la recherche, ce champ d'étude se veut axé plus spécifiquement sur les enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux pratiques socio-sanitaires en milieu franco-ontarien. Dans ce contexte, les concepts de prévention, de promotion, de bien-être et de mieux-être sont étudiés dans une perspective critique en tenant compte de l'âge, de la classe sociale, de l'appartenance sexuelle, ethnique et culturelle. L'École de travail social propose des stages s'intéressant aux dimensions de recherche-intervention, soit au sein des institutions socio-sanitaires ou dans des contextes qualifiés d'alternatifs