Procedures de jumelage pour les mémoires
Principes orientant la répartition des jumelages
Le choix de la personne directrice de mémoire se fait en tenant compte de multiples facteurs, notamment:
- Les intérêts et les choix des personnes étudiantes;
- Les intérêts et les champs de spécialisation des personnes membres du corps professoral;
- La participation des personnes étudiantes aux projets de recherche des personnes membres du corps professoral;
- une répartition équitable dans la charge de travail des personnes membres du corps professoral (basée, entre autres facteurs, sur la charge de travail actuelle et anticipée).
Notez que les mémoires sont évalués uniquement par les personnes qui les supervisent, sans comité d'évaluateurs externes.
Co-direction
- La co-direction (interne ou externe) pour les mémoires n'est pas autorisée, mais la personne étudiante peut toujours consulter une autre personne du corps professoral de façon informelle et ponctuelle (demande de précision sur un sujet spécifique, par exemple), en collaboration avec la personne qui supervise le mémoire.
Calendrier des démarches
- Les personnes étudiantes devront inscrire trois (n=3) noms de personne membre du corps professoral sans ordre de préférence;
- La liste des choix et des thèmes des personnes étudiantes doit être distribuée 24 h à l’avance au corps professoral avant la réunion du jumelage;
- La rencontre des personnes membres du corps professoral se fait après la 1re assemblée de septembre. Cette rencontre a pour but de discuter des propositions de jumelage et de prendre des décisions sur la répartition en se basant sur les principes énumérés à la section " Principes orientant la répartition des jumelages ".
- Si les personnes étudiantes n’obtiennent pas leur choix indiqué, la direction communiquera avec celles concernées afin de leur présenter une proposition ayant été préalablement discutée lors de la réunion du jumelage;
- La décision de jumelage est communiquée par la superviseure associée aux opérations, par courriel, aux personnes étudiantes (avec la personne superviseure de mémoire en copie conforme);
Suivi des mémoires
- Les personnes étudiantes disposent d'un seul trimestre pour terminer leur mémoire puisque le cours n'est pas à caractère continu. S'il n'est pas possible de remettre le mémoire à la date prévue, les personnes étudiantes doivent soumettre une demande de note différée, comme prévu dans le règlement académique sur l'évaluation des apprentissages.
- En cas d'échec (NS), la personne étudiante peut se réinscrire au mémoire à la condition de ne pas avoir déjà eu un autre échec durant le programme. Dans ce cas, la règle des 2 échecs s'applique et la personne est alors exclue du programme. Dans le cas d'une réinscription au mémoire après un échec, c'est la même personne superviseure qui poursuit le travail de supervision, y compris si cette dernière est en congé universitaire.
Procedures lors de litiges
Par litige, il est entendu des difficultés importantes contrevenant à l'avancement du travail.
La procédure lors de litiges pendant le jumelage est une procédure bidirectionnelle. Elle peut être utilisée à la fois par les personnes étudiantes et par les personnes qui supervisent les mémoires. Ainsi, lorsque surgissent des difficultés importantes, les deux parties se rencontrent afin de discuter des enjeux et des avenues possibles pour que l’encadrement soit plus agréable et efficient.
Deux cas de figures sont possibles :
- Les deux parties souhaitent continuer ensemble à la suite de cette rencontre de recadrage;
- Les deux parties ne s'entendent pas sur les modalités du processus du mémoire;
Dans le cas où les deux parties ne s’entendent pas sur la façon de fonctionner, une autre rencontre est programmée en présence de la personne étudiante, de la personne qui supervise le mémoire et de la personne responsable des études supérieures. Dans le cas où la personne responsable des études supérieures est elle-même impliquée, la personne à la direction de l'École la remplace. Cette rencontre peut ne pas avoir lieu si la personne responsable des études supérieures juge qu'il est inapproprié de rencontrer ensemble les deux parties (problèmes de santé, conflits importants, dilemmes éthiques, discrimination, comportement inapproprié ou harcèlement). À cet effet, il faut rappeler que l'École de travail social souscrit au règlement de l'Université d'Ottawa portant sur la prévention du harcèlement et de la discrimination.
Le but de cette autre rencontre est alors de clarifier les rôles de chacune et de tenter de trouver des solutions afin de poursuivre la collaboration (il s’agit alors de s’entendre explicitement sur les attentes mutuelles dex deux parties).
Trois cas de figures sont encore ici possibles :
- Les deux parties s’entendent et souhaitent continuer ensemble suite à cette seconde rencontre de recadrage;
- Les deux parties ne s’entendent toujours pas ;
- La personne responsable des études supérieures décide d'un changement de direction. Dans ce cas, la personne étudiante dispose toujours d'un seul trimestre pour rédiger son mémoire, et devra soumettre une demande de note différée, comme prévu dans le règlement académique sur l'évaluation des apprentissages, si l'échéance ne peut pas être respectée.
Distribution des crédits associées à la supervision en cas de changement de supervision
La distribution suivante des crédits associés à la supervision des mémoires est valable tant pour les changements qui surviennent à la suite d'un litige que pour ceux occasionnés par une congé de maladie de la personne superviseure.
Si le changement de direction a lieu une fois les séminaires TSO 6515 et TSO 6530 complétés, la personne qui supervisait le mémoire conserve un des deux crédits associés à la supervision et la nouvelle personne superviseure se voit accorder l'autre crédit.
Si le changement de direction a lieu avant la fin des séminaires TSO 6515 et TSO 6530, la personne qui supervisait le mémoire ne bénéficie pas des crédits associés à la direction; ceux-ci sont donnés à la nouvelle personne superviseure.
Modifiée et adoptée à l'Assemblée du 26 février 2024
Modifiée et adoptée à l'Assemblée du 25 mai 2021
Modifiée et adoptée à l’Assemblée départementale du 20 janvier 2015