Maîtrise en travail social
Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise en travail social
Le programme de maîtrise est disponible en français uniquement.
Le programme de maîtrise en travail social, disponible en français seulement, a pour mission d'offrir une formation professionnelle axée sur l'analyse des inégalités sociales, des contextes minoritaires et des besoins et caractéristiques de la population francophone de l'Ontario. L'objectif du programme est de préparer des personnes intervenantes à assumer un rôle de leadership au niveau du développement, de la prestation et de l'évaluation des pratiques et des politiques sociales. Le programme vise aussi à promouvoir, par l'action sociale, la reconnaissance des droits des populations marginalisées ou vivant en contextes minoritaires et leur accès aux services sociaux.
Le programme de maîtrise se situe dans une approche de recherche-intervention. Les problèmes contemporains de santé (dont la santé mentale), l'intervention auprès des enfants, des jeunes et des familles, l'organisation communautaire, la lutte contre les différentes formes actuelles de pauvreté et d’inégalités sociales, l'aide à la prise de conscience des personnes opprimées, les problèmes propres aux minorités francophones, l'amélioration des services sociaux (tant au niveau local, national, qu’international), la lutte contre la violence conjugale ainsi que la problématique de la toxicomanie ou de la criminalité sont les principaux thèmes abordés au sein de l'École.
Quelques caractéristiques :
- Le programme est offert entièrement en français.
- Il est accrédité par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS).
- 98% des personnes diplômées du programme de maîtrise obtiennent un emploi en travail social dans les quelques mois qui suivent la fin de leurs études.
- Deux champs de spécialisation en recherche-intervention : Santé et Famille/enfance.
Pour les personnes qui détiennent un baccalauréat en travail social, la formation à la maîtrise peut être complétée en un an d'études à temps plein (3-4 sessions). Les personnes étudiantes ayant un baccalauréat dans une autre discipline suivent un programme de 2 ans à temps plein (6-7 sessions).
Le programme offre un suivi proche et personnalisé des personnes étudiantes par les personnes membres du corps professoral (rencontre bi-mensuelle avec la personne directrice pour le mémoire de recherche, suivi en binôme des stages, cours et séminaires en nombre restreint, etc.).