En permettant la comparaison entre politiques sociales et pratiques d’intervention/ d’action entre les pays,
tant industrialisés qu’émergents, le service social international permet aux étudiants et étudiants
d’acquérir un savoir et une pratique décentrée et diversifiée.

Les stages internationaux au sein de la formation à l’École de travail social

Avec la multiplication et la rapidité des transformations sociales qui ont cours à l’échelle internationale et les liens étroits entre le local et le global, la dimension internationale du service social prend aujourd’hui une importance particulière. 

Les enjeux locaux auxquels font face les travailleurs sociaux sont en effet de plus en plus parti lié à des processus globaux comme la mondialisation financière et l’internationalisation des marchés du travail, lesquels provoquent des écarts grandissants de richesse, l’effritement de l’État providence et des politiques de protection sociale, ainsi que le déplacement plus ou moins forcé des populations. D’une part, la généralisation et la normalisation de certaines politiques à l’échelle mondiale ont des effets différenciés sur les problèmes sociaux (de même que sur les façons d’y répondre) dont il convient de comprendre la singularité afin de proposer des actions sociales mieux adaptées. D’autre part, les personnes, familles, groupes et collectivités avec lesquels interagissent les travailleurs sociaux d’ici sont de plus en plus diversifiés culturellement. Les étudiantes et étudiants doivent être formés, en classe et au cours de leur stage, de manière à développer une sensibilité aux différences culturelles et à acquérir les connaissances leur permettant de développer une analyse critique des forces en présence.

Adoptée à l’unanimité au Comité de formation pratique le 5 octobre 2010 

Adopté à l’Assemblée de l’École de service social le 19 octobre 2010