Quatre principaux partenaires sont impliqués étroitement par toute la question des stages internationaux : les étudiantes et étudiants en 4e année au niveau du baccalauréat spécialisé approfondi en service social et les étudiantes et étudiants de la deuxième année de la maîtrise en service social, l’École de travail social, la Faculté des sciences sociales via le programme de stages internationaux ainsi que l’organisation d’accueil. Il s’avère donc essentiel de définir les grandes lignes des rôles et responsabilités de chacun.
1.1 Étudiante ou étudiant
- Compléter le projet de stage.
- Rencontrer la coordonnatrice des stages et de la formation pratique de son programme d’étude.
- Compléter le dossier demandé par la Faculté des sciences sociales et le déposer à une date déterminée par la Faculté.
- Élaborer un contrat d’apprentissage. Rédiger un rapport de stage.
- Participer à la formation pré départ.
- Participer à la formation au retour, au BSS seulement.
- Pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat, participer à la formation offerte au retour.
- S’engager à verser une contribution financière liée au stage, contribution déterminée par la Faculté des sciences sociales.
- S’engager à respecter les conditions élaborées par les organisations de stage.
1.2 École de travail social
- La sélection des étudiantes et étudiants se fait sur la base d’une entrevue pré-stage avec la coordonnatrice des stages et de la formation pratique tout comme pour les autres stages.
- L’École peut accompagner, à sa demande, l’étudiante ou étudiant dans l’élaboration de son dossier de demande présenté à la Faculté des sciences sociales.
- L’École de service social est responsable du choix final du poste de stage afin qu’il respecte le rôle et les fonctions du service social ainsi que la mission de l’École de travail social.
- Les modalités d’appréciation du stage demeurent sous la responsabilité de l’École de travail social
- L’École doit s’assurer que les stages répondent aux exigences de l’ACFTS.
1.3 Faculté des sciences sociales
- La Faculté des sciences sociales est responsable de la négociation et de la signature des protocoles de stage avec les organisations internationales d’accueil.
- Une fois reçu l’aval de l’École de travail social sur le choix (3) des endroits de stage, la Faculté entre alors en communication avec l’organisation internationale d’accueil pour négocier les conditions d’accueil de l’étudiante ou étudiant ainsi que la supervision de stage offerte par l’organisation d’accueil.
- Elle est responsable de la formation prédépart et celle au retour.
- S’assure de la qualité de l’accueil, qu’une séance d’intégration sera offerte par l’organisation et que le milieu est sécuritaire.
- C’est la Faculté qui accepte, en dernière instance, le dossier de l’étudiante ou étudiant.
1.4 Organisation internationale d’accueil
- L’organisation d’accueil doit offrir une supervision et un encadrement professionnel à l’étudiante ou étudiant.
- L’organisation d’accueil doit aussi offrir une structure d’accueil et d’intégration de l’étudiante ou étudiant.
- L’organisation d’accueil doit remettre une lettre d’appréciation du stage à l’étudiante ou étudiant à la fin du stage avec une copie conforme à l’École de travail social.