3.1 Doyen ou doyenne, la Faculté des Sciences
3.1.1 Rôle:
Le doyen ou la doyenne est le chef de la Faculté et préside le Conseil de la Faculté, le Comité exécutif et le Comité de mise en candidature. Le doyen ou la doyenne est également l'administrateur principal de la Faculté, responsable de
-
préparer, pour soumission au Conseil de faculté, le plan de développement académique de la Faculté et les propositions concernant sa mise à jour annuelle;
-
préparer les prévisions budgétaires pour l'année suivante en consultation avec le Comité exécutif du Conseil de faculté et conformément au plan de développement académique approuvé par la Faculté et le Sénat;
-
faire des recommandations concernant les priorités à établir entre les demandes de nouvelles ressources humaines et matérielles et les modifications des ressources existantes;
-
veiller à l'administration quotidienne du budget de la Faculté, tel qu'approuvé par le Conseil des gouverneurs;
-
présider le Comité du personnel enseignant de la Faculté (CPEF) et de présenter les recommandations de ce comité, ainsi que sa recommandation personnelle, au Comité mixte du Sénat et du Bureau des gouverneurs relativement à la nomination, au renouvellement ou non renouvellement des contrats, à la promotion, aux divers congés, et à la permanence des membres du personnel enseignant;
-
servir d’agent de communication et d’information entre sa faculté et l’Université, et, à cette fin plus spécifiquement, de voir à ce que les membres de sa faculté soient bien informés des travaux et des décisions du Sénat et de ses comités, et de ceux, du Conseil de sa faculté et de ses comités;
-
participer à des activités de levée de fonds avec le Bureau du développement de l’Université et de tisser des liens avec les anciens et les anciennes de la faculté; et,
-
s’acquitter de toute autre tâche qui lui est imparti.
3.1.2 Procédure de nomination:
La nomination se fait selon le Processus de nomination d'un doyen ou d'une doyenne.
3.1.3 Mandat:
Le mandat est normalement de cinq ans, sauf décision contraire du Comité exécutif du Conseil des gouverneurs, avec possibilité de renouvellement.
3.2 Vice-doyens ou vice-doyennes
Conformément au plan stratégique, les vice-doyens et les vice-doyennes travaillent en équipe pour contribuer au développement de la faculté et soutenir la poursuite de l'excellence au sein de la Faculté. On attend d'un vice-doyen ou d’une vice-doyenne qu'il ou elle fasse preuve de leadership dans les activités savantes en maintenant un programme de recherche actif et une charge d'enseignement. Les vice-doyens et vice-doyennes veillent à ce que les objectifs stratégiques de la Faculté soient atteints dans leurs portefeuilles, dans le but de maximiser les opportunités pour la Faculté d'atteindre l'excellence et d'occuper une position de leader.
Chaque vice-doyen ou vice-doyenne relève directement du doyen ou de la doyenne, assiste le doyen ou la doyenne dans l'administration de la Faculté, remplit les fonctions qui lui sont confiées par le doyen ou la doyenne, est membre d'office du Comité exécutif de la Faculté et du Conseil de Faculté, et rend compte de ses activités au Comité exécutif de la Faculté et au Conseil de Faculté.
Un vice-doyen ou une vice-doyenne est nommé par le doyen ou la doyenne après consultation du Comité exécutif de la Faculté. Le vice-doyen ou la vice-doyenne doit être un membre régulier du corps enseignant de la Faculté des sciences, normalement au rang de professeur associé ou titulaire, et bilingue, c'est-à-dire capable de parler et d'écrire en anglais et en français.
Le mandat d'un vice-doyen ou d’une vice-doyenne est de cinq ans, renouvelable, mais prend fin lorsque le mandat du doyen ou de la doyenne prend fin.
Les vice-doyens ou vice-doyennes suivants sont en fonction
-
Vice-doyen ou vice-doyenne aux études de premier cycle et à l’expérience étudiante
-
Vice-doyen ou vice-doyenne aux études supérieures
-
Vice-doyen ou vice-doyenne à la recherche et à l’infrastructure
-
Vice-doyen ou vice-doyenne à la gouvernance et aux relations internationales
- Vice-doyen ou vice-doyenne aux affaires professorales et excellence en matière d’inclusion
-
Vice-doyen ou vice-doyenne à l’innovation, à l’entrepreneuriat et aux partenariats stratégiques
3.2.1 Vice-doyen ou vice-doyenne aux études de premier cycle et à l’expérience étudiante
Le vice-doyen ou la vice-doyenne aux études de premier cycle et à l’expérience étudiante assiste le doyen ou la doyenne en assumant des fonctions liées aux programmes de premier cycle, dans le but de soutenir l'excellence académique par l'élaboration de programmes d'études et le recrutement et la rétention d'étudiants de haut calibre.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne supervise le développement, la planification et la coordination des programmes de premier cycle, coordonne la gestion des allégations de fraude académique et des appels des étudiants, et supervise le Bureau des études de premier cycle de la Faculté.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne préside le Comité des études de baccalauréat et le Comité du rendement académique, et représente la Faculté des sciences au Conseil des études de premier cycle.
3.2.2 Vice-doyen ou vice-doyenne aux études supérieures
Le vice-doyen ou la vice-doyenne aux études supérieures assiste le doyen ou la doyenne en assumant des fonctions liées aux programmes d'études supérieures afin de soutenir la quête d'excellence en matière d'enseignement et de recherche.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne veille à l'élaboration et à l'évaluation des programmes d'études supérieures, promeut les activités de nature internationale au niveau des études supérieures, coordonne la gestion des allégations et des plaintes de fraude universitaire provenant d'étudiants diplômés et de stagiaires postdoctoraux, et supervise le Bureau des études supérieures de la Faculté.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne préside le Comité des études supérieures, agit à titre de vice-président ou vice-présidente du Comité de la recherche et représente la Faculté au sein du Conseil des études supérieures et le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales.
3.2.3 Vice-doyen ou vice-doyenne à la recherche et à l’infrastructure
Le vice-doyen ou la vice-doyenne à la recherche et à l’infrastructure est l'un ou l’une des principaux conseillers du doyen ou de la doyenne. Le vice-doyen ou la vice-doyenne développe et promeut la recherche au sein de la Faculté dans le but de soutenir les chercheurs dans leur quête d'excellence en matière de recherche et d'avancement des connaissances et de l'innovation.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne conseille le doyen ou la doyenne sur toutes les questions touchant les activités de recherche, assure la liaison avec le service des subventions de recherche et déontologie et le bureau du vice-recteur ou de la vice-rectrice à la recherche, et supervise le Bureau de la recherche, qui aide les chercheurs à identifier les initiatives de financement et à présenter des demandes de subvention, et qui propose la candidature de professeurs pour des prix.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne préside le Comité de recherche de la Faculté et agit comme vice-président ou vice-présidente du Comité des études supérieures.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne soutient le développement et le fonctionnement des centres et instituts de recherche en collaboration avec le vice-doyen ou la vice-doyenne à l'innovation, à l'entrepreneuriat et aux partenariats stratégiques.
3.2.4 Vice-doyen ou vice-doyenne à la gouvernance et aux relations internationales
Le vice-doyen ou la vice-doyenne à la gouvernance et aux relations internationales assiste le doyen ou la doyenne en assumant des fonctions qui contribuent à la gouvernance efficace de la Faculté, notamment l'élection des membres du Conseil de Faculté et la révision des règlements du Conseil de la Faculté. Le vice-doyen ou la vice-doyenne assiste également le doyen ou la doyenne et les vice-doyens ou vice-doyennes dans l'interprétation et l'application des politiques et règlements de l'Université et de la Faculté.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne est le secrétaire de la Faculté, du Conseil de Faculté et du Comité Exécutif de la Faculté. À titre de secrétaire de la Faculté, le vice-doyen ou la vice-doyenne est membre du Sénat en vertu de la Loi de 1965 sur l'Université d'Ottawa.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne assure la promotion de la Faculté sur le plan international, sensibilise les membres de la Faculté aux possibilités internationales et coordonne l'élaboration d'ententes de collaboration internationale, en assurant la liaison, au besoin, avec les bureaux appropriés de l'Université.
3.2.5 Vice-doyen ou vice-doyenne aux affaires professorales et excellence en matière d’inclusion
Le vice-doyen ou la vice-doyenne aux affaires professorales et excellence en matière d’inclusion supervise les activités liées au développement professionnel et soutient la Faculté dans les questions liées aux droits de la personne et aux affaires professorales. Le vice-doyen ou la vice-doyenne conseille également le doyen ou la doyenne sur toutes les questions liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion, et élabore, planifie et coordonne les activités qui favorisent l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de la Faculté.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne préside le Comité d'équité, de diversité et d'inclusion et représente la Faculté au sein de l'équipe d'autoévaluation Dimensions uOttawa.
3.2.6 Vice-doyen ou vice-doyenne à l’innovation, à l’entrepreneuriat et aux partenariats stratégiques
Le vice-doyen ou la vice-doyenne à l’innovation, à l’entrepreneuriat et aux partenariats stratégiques aide le doyen ou la doyenne à promouvoir et à soutenir les entreprises et les activités entrepreneuriales fondées sur la recherche de la Faculté.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne encourage le transfert de technologie et la commercialisation de la recherche, coordonne le développement de partenariats et d'ententes de partenariat, et travaille avec le bureau du vice-recteur ou de la vice-rectrice à la recherche et les services de soutien à l'innovation afin d'accéder aux ressources pour les entreprises fondées sur la recherche.
Le vice-doyen ou la vice-doyenne soutient le développement et le fonctionnement des centres et instituts de recherche en collaboration avec le vice-doyen ou la vice-doyenne à la recherche et à l'infrastructure.
3.3 Exclus administratifs
Le doyen ou la doyenne nomme quatre des vice-doyens et vice-doyennes comme exclus administratifs de la Faculté (ceux-ci ne sont plus membres de l’association des professeurs de l’université d’Ottawa), et en informe le personnel de la Faculté.
Un des exclus administratifs exerce les pouvoirs du doyen ou de la doyenne en cas de son absence ou de son incapacité. En cas de vacance de la position de doyen ou doyenne, cette personne assume l’intérim jusqu’à ce qu’un doyen ou une doyenne intérimaire ou un administrateur ou une administratrice soit nommé.
Le mandat des exclus administratifs se termine au moment de l’entrée en fonction d’un nouveau doyen ou d’une nouvelle doyenne.