La biologie cellulaire, moléculaire et développementale a pour but de comprendre le fonctionnement des organismes à différentes échelles, depuis l’étude des macromolécules à l’intérieur des cellules, jusqu’à l’organisation des cellules en tissus, organes et organismes, en passant par les processus contrôlant la croissance et la différenciation cellulaire.
La discipline a connu un essor considérable au cours des vingt dernières années, ce qui s’est traduit par un rapide accroissement de nos connaissances des mécanismes biologiques. Nous disposons maintenant de moyens très performants et complémentaires pour analyser le fonctionnement des organismes vivants jusqu’au niveau des gènes et des molécules, et aller vers une compréhension des mécanismes de la vie à travers les différent niveaux d’organisation.
Nos groupes de recherche sont spécialisés dans l’étude des processus biologiques fondamentaux chez les animaux et les plantes. Nous utilisons une gamme d’approches variées telles que les techniques de biologie moléculaire, génétique, microscopie et imagerie, ainsi que les outils informatiques. Les domaines d’application incluent l’amélioration des plantes et les maladies génétiques.
Au niveau moléculaire, nous étudions l’évolution des cascades génétiques lors du développement, les maladies génétiques, l’évolution des familles multi géniques, et l’expression génétique au niveau de l’ARN chez les mitochondries des plantes. Au niveau cellulaire, nous étudions les mécanismes du cycle cellulaire chez les animaux et le contrôle de la croissance des cellules chez les plantes. Au niveau des organes et organismes, nous étudions les mécanismes du développement et de l’évolution, tels que le développement des graines, la formation de motifs chez les plantes, le développement embryonnaire et le développement des systèmes sensoriels des vertébrés.
Nous utilisons, entre autres, le poisson zèbre, la souris, le soja et l’arabette des dames comme systèmes d’études.