Cet organisme indépendant veille à la santé de la rivière des Outaouais et de ses affluents par des activités de protection et de promotion. Les études en science de M. Nadeau ont conduit l’organisme à mener sa plus grande entreprise jusqu’à présent : un projet pluriannuel d’étude et de surveillance de la santé du bassin versant d’un million de dollars réalisé en partenariat public-privé. Un bon exemple d’approche de conservation et de protection fondée sur la science et les données probantes.
Les excellents résultats obtenus durant son baccalauréat à l’Université d’Ottawa ont permis à Patrick Nadeau de décrocher une bourse de la Fondation Boursiers Loran afin de poursuivre des études de maîtrise en sciences forestières à l’Université de la Colombie-Britannique. Le diplômé a également acquis de l’expérience dans les dossiers environnementaux provinciaux, nationaux et internationaux grâce à son poste précédent de directeur général de la Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec.
Le directeur général de Garde-rivière des Outaouais dirige l’équipe depuis 2016 en s’assurant que l’organisme suit bien la direction stratégique établie par le conseil d’administration, en lui apportant une stabilité et un leadership fort durant une période caractérisée par le changement et une croissance rapide. On l’a souvent vu agir comme représentant de l’organisme, notamment lors des inondations de 2019 et du problème de mortalité massive de poissons, ainsi que dans d’autres situations où la santé du bassin versant s’est vue menacée.
A-t-il quelques conseils à donner à la relève étudiante? « Ouvrez-vous aux occasions qui se présentent, et explorez les secteurs d’emploi en émergence. Votre expérience peut profiter à beaucoup plus de disciplines que vous le croyez! Et même si votre chemin vous semble déjà tout tracé, n’hésitez pas à discuter carrière avec les professionnels d’un domaine qui vous intrigue. Beaucoup seront ravis d’en parler! »
En 2019, la Faculté des sciences a reconnu les accomplissements exceptionnels de M. Nadeau en lui décernant le Prix d’excellence Jeunes diplômé.
Pour en savoir plus :